São Joaquim (métro de São Paulo)

São Joaquim (en portugais : Estação Japão-Liberdade), anciennement Liberdade, est une station de la ligne 1 (Bleue) du métro de São Paulo. Elle est accessible par le 1033 avenida da Liberdade, dans le quartier Libertade, à São Paulo au Brésil.

São Joaquim

Les quais de la station.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Liberdade
Adresse Av. Libertad, 1033
Coordonnées
géographiques
23° 33′ 43″ sud, 46° 38′ 19″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code de la station JQM
Ligne(s)

La desserte de la station par la nouvelle ligne 6 est un projet en cours de réalisation.

Situation sur le réseau

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en souterrain, la station São Joaquim est située sur la ligne 1 du métro de São Paulo (bleue), entre les stations : Japão-Liberdade, en direction du terminus Tucuruvi, et Vergueiro, en direction du terminus Jabaquara[1].

Histoire

Projet et travaux

Le projet de la station São Joaquim a été développé entre 1967 et 1968 par l'architecte Flávio Marcondes. L'expropriation des lots pour la construction de la station a été autorisée par le décret municipal 8656 du [2]. Lors de la division des travaux de la Ligne Nord-Sud en onze lots (réduits par la suite à dix), la station São Joaquim est intégrée au lot 4. Alors que les premiers lots ont commencé en , le lot 4 s'est soldé par une grande controverse lorsqu'il a été initialement remporté par le consortium Metronors. Le consortium Metronors a fini par être accusé d'avoir parmi ses membres la société allemande Hochtief. Celle-ci est l'une des entreprises qui a développé le projet de ligne entre 1967 et 1969 et a fini par être engagée par le métro pour inspecter les travaux. Selon les règles actuelles de l'appel d'offres, elle ne pouvait pas construire une œuvre dont il a conçu et inspecterait le projet. En conséquence, le consortium Metronors est disqualifié et le lot 4 est divisé en 4-Nord et 4-Sud[3].

La sous-traitance des travaux, qui aurait dû avoir lieu en , n'a eu lieu qu'en , lorsque la Camargo Corrêa a été contracté pour le lot sud (deuxième place dans l'offre annulée précédemment)[4] et l'entreprise de construction Mendes Junior pour le lot Nord[5]. À cette époque, la station São Joaquim est l'une des plus anciennes du projet. Après avoir exigé un rythme intense, le métro annonce, début 1972, que les œuvres ont évolué en dix mois et atteint le même niveau que le reste de la ligne[6].

Mise en service

La station São Joaquim est inaugurée le , dans le cadre de l'inauguration de la section Vila MarianaLiberdade[7]. C'est une station souterraine, aménagée autour d'une mezzanine de distribution et des quais latéraux. La structure est en béton apparent. Elle dispose d'une surface construite de 6 415 m2 et est prévue pour absorber un transit de 20 000 voyageurs par heure, en heure de pointe[1].

Depuis la mise en service

En 2010, la station reçoit des ascenseurs pour la rendre entièrement accessible aux personnes à la mobilité réduite[8].

En 2004, le nombre moyen de voyageurs entrant dans cette station est de 39 000 voyageurs par jour, selon les données de l'exploitant[9].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

Son accès principal est situé est situé au 1033 Avenida Libertad, dans le quartier Liberdade. il est accessible aux personnes à la mobilité réduite[1].

Desserte

Ligne Terminus Longueur (km) Stations Durée du voyage (min) Opération (*)
TucuruviJabaquara 20,2 23 47 Tous les jours, de 4h40 à 12h32; Les samedis jusqu'à 1h le dimanche

Projets

Dans le cadre du projet de desserte par la Ligne 6 - Orange, en , la démolition des propriétés expropriées a commencé. Avant l'achèvement de cette étape, le projet a été arrêté en raison du manque de ressources du concessionnaire Move São Paulo, en [10]. Après l'échange de contrôle de la concession de la ligne 6, assumée par le groupe espagnol Acciona, les travaux ont repris le . La prévision pour l'achèvement des travaux est de cinq ans[11].

À proximité

  • Musée de l'immigration japonaise
  • Grande Loge Maçonnique de l'État de São Paulo

Notes et références

Notes

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação São Joaquim » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. (pt-BR) « Estação São Joaquim », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
    2. (pt-BR) Prefeitura de São Paulo, « Decreto Municipal 8656 », Leis Municipais, (consulté le ).
    3. (pt-BR) « Metrô: os trechos 4 e 5 começam mesmo em outubro », Diário da Noite, ano XLIV, edição 13738, 1º caderno, página 7/ republicado pela Biblioteca Nacional-Hemeroteca Digital Brasileira, (consulté le ).
    4. (pt-BR) Conseil municipal de São Paulo, « O sr. Vicente de Almeida:Discurso proferido na 332ª sessão ordinária realizada em 22 de novembro de 1971 (Rodízio 41) », Diário Oficial do Estado de São Paulo, Caderno Executivo, página 21, (consulté le ).
    5. (pt-BR) « Dois bilhões e meio: eis o preço do futuro », Folha de S.Paulo, ano LI, edição 15294, página 6, (consulté le ).
    6. (pt-BR) « O metrô de São Paulo corre em marcha segura », Folha de S.Paulo, ano LI, edição 15263, página 10, (consulté le ).
    7. (pt-BR) « Depois de mais de 6 anos, o Metrô no centro », Folha de S.Paulo, ano LIV, edição 16779, página 8, (consulté le ).
    8. (pt-BR) Companhia do Metropolitano de São Paulo, « Desempenho-Acessibilidade », Relatório Anual 2010, página 1/republicado no Diário Oficial do Estado de São Paulo, (consulté le ).
    9. (pt-BR) « Demande moyenne de la station et des autres stations de métro », sur metro.sp.gov.br, (consulté le ).
    10. (pt-BR) Estadão, « Obra parada do Metrô assombra moradores », Associação Nacional de Transportes Públicos, (consulté le ).
    11. (pt-BR) G1 SP, « Governo de SP diz que obras da Linha-6 Laranja do Metrô serão retomadas nesta terça com investimento de R$ 15 bilhões », G1, (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des transports en commun
    • Portail de São Paulo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.