Tucuruvi (métro de São Paulo)

Tucuruvi (en portugais : Estação Tucuruvi) est une station terminus de la ligne 1 - Bleue du métro de São Paulo. Elle est accessible par l'avenida Doutor Antonio Maria Laet, dans le quartier Tucuruvi, zone nord de São Paulo au Brésil.

Tucuruvi

La station Tucuruvi en 2012. En arrière-plan, la construction du Shopping Metrô Tucuruvi.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Tucuruvi
Adresse Av. Dr. Antonio Maria Laet, 100,
Coordonnées
géographiques
23° 28′ 48″ sud, 46° 36′ 12″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Semi-souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code de la station TUC
Ligne(s)

Elle a été inaugurée le , après avoir fait partie du plan d'expansion nord de la ligne 1. Jusqu'en 1965, dans un endroit très proche, la gare de Tucuruvi du légendaire Tramway da Cantareira fonctionnait, désactivée cette année-là[1].

Situation sur le réseau

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en sous-surface, la station terminus Tucuruvi est située sur la ligne 1 du métro de São Paulo (Bleue), avant la station Parada Inglesa, en direction du terminus Jabaquara[2].

Dernière station, elle est suivi par des voies de manœuvres et de garage pour les rames.

Histoire

Projet et chantier

Le projet de la station Tucuruvi est apparu en 1978, lors de la première mise à jour du plan HMD (initialement contracté par le Métro en 1968), après avoir reçu les données de l'enquête origine–destination de 1977[3]. Malgré la définition de la directive d'extension pour Tucuruvi, ses travaux n'ont été adjugés qu'en 1986, non sans faire l'objet de deux polémiques.

La première était que le métro avait choisi une zone sur l'avenida Dr. Antonio Maria de Laet. Dans une lettre au journal Folha de S.Paulo, un habitant de la région a fait une série d'enquêtes, parmi lesquelles l'emplacement proposé par le métro pour la future station Tucuruvi était de difficile accès pour les résidents du côté sud de l'avenue, et a proposé la construction de la station sur l'avenida Tucuruvi. En réponse, le président du Métro, Walter Bernardes Mory, a affirmé que la station à l'endroit proposé par le citoyen apporterait un coût plus élevé (avec des équipements de ventilation spéciaux, des escalators et des ascenseurs) et exigerait un grand profondeur[4].

La deuxième polémique a été soulevée par l'avocat et candidat à député fédérale par le PTB Marco Antonio Perez Alves, qui a publié une annonce d'un quart de page à Folha dénonçant un prétendu schème de direction d'appel d'offres pour les travaux (réalisés en ) à certaines entreprises. Dans le cas de la station Tucuruvi, les travaux seraient dirigés vers l'entreprise de construction CBPO[5]. En effet, le résultat de l'appel d'offres a été la victoire de la CBPO, bien que la dénonciation de la direction n'ait pas suscité de réaction des autorités[6].

Les travaux de la station ont commencé, en effet, en , avec une ouverture prévue en 1990. Cependant, l'Etat connaissait le début d'une crise économique qui culminerait plus tard dans l'intervention de Banespa et dans un fort endettement du métro auprès de la BNDES[7],[8]. De cette manière, les travaux ont été arrêtés et repris plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés mi-1994 (lorsque l'inauguration de la station a été à nouveau programmée) et repris en 1996 (par une concession des recettes de la billetterie de la station aux constructeurs pendant quinze ans, qui a financé la construction des stations)[9].

Mise en service

La station d'en son environnement.

Elle est inaugurée le . C'est une station semi-souterraine, avec des quais latéraux couverts par des volets horizontaux jaunes qui permettent l'entrée naturel de l'air et de la lumière à l'intérieur. Elle possède une structure en béton apparent, des serrures électroniques et un accès pour les personnes handicapées. Elle dispose de 8 630 m2 de surface construite et sa capacité est de trente mille voyageurs par heure, aux heures de pointe[2].

Pour commémorer le retour des rails à Tucuruvi, supprimées en 1965, lors de la désactivation du tramway da Cantareira, le gouvernement de l'État a engagé un concert du groupe Demônios da Garoa[10],[11].

Depuis le début de l'exploitation

Depuis l'expropriation des zones pour les travaux de la station, en 1986, le métro a envisagé la mise en place d'un grand terminus d'autobus interurbain pour desservir les habitants de la zone nord de São Paulo et de Guarulhos. Ses travaux ont été reportées à 2002, jusqu'à leur annulation. À la place du terminus, le métro a choisi de construire un centre commercial (Shopping Metrô Tucuruvi), avec un petit terminus linéaire d'autobus, pour développer ses recettes non tarifaires[12],[13].

Le transit moyen de la station en 2013 est de 65 000 voyageurs par jour ouvrable, faisant d'elle, l'une des cinq plus fréquentées de la ligne 1.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

Son accès principal est situé sur l'avenida Doutor Antonio Maria Laet, elle dispose d'un deuxième accès par la rua Paranabi et à l'avenida Tucuruvi. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite[2].

Desserte

Ligne Terminus Longueur (km) Stations Durée du voyage (min) H d'ouverture
Tucuruvi ↔ Jabaquara 20,2 23 47 Tous les jours, de 4h40 à 12h32; Les samedis jusqu'à 1h le dimanche

Œuvres d'art

  • Ogô (sculpture), Tatti Moreno, modelage en formes de bois, structure entière en acier (1999), acier, résine polyéthylène, peinture époxy (7,00 mx 3,30 m - 800 kg), installé dans le jardin extérieur[14].
  • Semente (sculpture), Renato Brunello, sculpture (1999), marbre blanc (1,70 x 1,35 x 0,40 m - 1500 kg), installé sur la mezzanine.

À proximité

  • Shopping Metrô Tucuruvi

Notes et références

Notes

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação Tucuruvi » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. (pt-BR) Informações: guias.jht@gmail.com, « Metrô Estação Tucuruvi - São Paulo, SP », www.saopauloaqui.com.br (consulté le ).
    2. (pt-BR) « Estação Tucuruvi », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
    3. (pt-BR) PREFEITURA DO MUNICÍPIO DE SÃO PAULO, Leste-Oeste: em busca de uma solução integrada, Companhia do Metropolitano de São Paulo, , 203 p..
    4. (pt-BR) Folha Emergência, « Leitor diz que projeto do metrô para a linha norte contém falhas », Folha de S.Paulo, Ano 66, edição 20826, Seção Cidades, page 30, (consulté le ).
    5. (pt) Marco Antonio Pérez Alves, « Anúncio publicitário », Folha de S.Paulo, Ano 66, edição 20985,Seção Negócios, página 27, (consulté le ).
    6. (pt-BR) Prefeitura de São Paulo, « Finanças-Departamento Municipal de Rendas Mobiliárias-Impostos sobre serviços-Despachos », Diário Oficial do estado de São Paulo, Município, page 8, (consulté le ).
    7. (pt-BR) « Sem verba, Metrô diz que vai começar obras », Folha de S.Paulo, Ano 68, edição 21596, página, (consulté le ).
    8. (pt-BR) « Governo apressa metrô na Paulista em prejuízo de linha na periferia », Folha de S.Paulo, Ano 70, edição 22304, Caderno Cidades, page C1, (consulté le ).
    9. (pt-BR) Fabio Schivartche, « Metrô de SP sai do buraco para crescer », Folha Online, (consulté le ).
    10. (pt-BR) « Moradora pergunta por obras », Folha de S.Paulo, ano 74, edição 23900, Caderno São Paulo, seção A cidade é Sua, pages 3-2, (consulté le ).
    11. (pt-BR) Consórcio construtor das estações Jardim São Paulo, Parada Inglesa e Tucuruvi, « Informe publicitário », Folha de S.Paulo, ano 78, edição 25228, Caderno São Paulo, page 7, (consulté le ).
    12. (pt-BR) Nathália Duarte, « Shopping Tucuruvi abre sem cinema e com obras de trânsito incompletas », G1-SP, (consulté le ).
    13. (pt-BR) Rodrigo Russo, « Metrô de SP aposta em shoppings nas estações para ampliar receita », Folha de S. Paulo, (consulté le ).
    14. (pt-BR) « Roteiro de Arte do Metrô de São Paulo ».

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des transports en commun
    • Portail de São Paulo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.