Ruth Lambert

Ruth Lambert (, Thionville, Alsace-Lorraine - , Lyon 5e) est une assistante sociale juive française, travaillant pour l'Œuvre de secours aux enfants (OSE), avec l'aide d'Elisabeth Hirsch et de Ninon Haït-Weyl, elle arrive à faire sortir des camps de détention en France des centaines d'enfants et d'adolescents[1].

Pour les articles homonymes, voir Lambert.

Biographie

Ruth Lambert au camp de Gurs

Ruth Lambert est recrutée par Andrée Salomon de l'OSE en 1940. Elle est assistante sociale au camp de Gurs, de à , à l'exception du second semestre de 1942, période où elle est expulsée de Gurs par le chef du camp, en raison de son comportement jugé trop favorable aux internés[2],[3],[4],[5].

Ruth Lambert au camp de Rivesaltes

En , l'Abbé Pierre Mopty (1913-, de Montpellier (Hérault), se rend à Lyon pour accompagner une famille juive (les parents Waldman et leur fille de 10 ans) qui se prépare à passer la frontière suisse. Mais avant qu'il puisse les contacter, ils sont arrêtés et internés au Camp de Rivesaltes. Pierre Morty va à Rivesaltes. Il rencontre Ruth Lambert, qui travaillant pour l'OSE vient d'arriver à Rivesaltes, pour sauver des enfants Juifs. Ruth Lambert est aidée par le père Albert Gross (1904-1975), représentant de l'Organisation Caritas-Suisse[6] et par Andrée Salomon, chargée de coordonner les activités de sauvetage de l'OSE. Pierre Mopty réussit à sauver la famille et à la faire passer en Suisse[7].

Mort

Ruth Lambert se retire au couvent des Sœurs du Prado à Lyon[8], où elle meurt le [9], à l'âge de 82 ans[10].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.