Runaways (série télévisée)

Marvel's Runaways, ou simplement Runaways, est une série télévisée américaine développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage et dont la diffusion a commencé le sur la plateforme de streaming Hulu[1] et le sur Showcase[2] au Canada.

Marvel's
Runaways
Logo original de la série.
Titre original Marvel's Runaways
Genre Série de super-héros
Création Josh Schwartz
Stephanie Savage
Production ABC Signature Studios
Marvel Television
Fake Empire Productions
Acteurs principaux Rhenzy Feliz (en)
Lyrica Okano
Virginia Gardner
Ariela Barer
Gregg Sulkin
Allegra Acosta (en)
(liste complète)
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Hulu
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 33
Durée 43-54 minutes
Diff. originale
Site web https://www.hulu.com/marvels-runaways

Adaptée des personnages de comics Les Fugitifs de Marvel Comics, elle fait partie de l'univers cinématographique Marvel et est produite par Marvel Television et ABC Signature. C'est la première production télévisée de cet univers destinée au service de vidéo à la demande Hulu.

En France, en Belgique et en Suisse, la série sera diffusée sur Syfy France[3] à partir du , et au Québec depuis le sur VRAK.

Synopsis

Tous les adolescents pensent leurs parents diaboliques, mais s'ils l'étaient vraiment ? Six ados de Los Angeles découvrent un terrible secret et comprennent que leurs parents leur mentent depuis toujours. Mais que cherchent ces derniers ? Et pourquoi ? Tandis que les jeunes enquêtent, les adultes commencent à soupçonner leurs enfants de leur cacher quelque chose. Au moment où les adultes se rapprochent de la vérité, les jeunes mettent au jour un plan aux conséquences dévastatrices. Désormais, l'improbable groupe d'ados doit faire équipe pour arrêter les parents avant qu'il ne soit trop tard.

Fiche technique

Distribution

Acteurs principaux


Acteurs récurrents

Production

Développement

En , Brian K. Vaughan est engagé par Marvel Studios pour écrire le scénario d'un film basé sur Les Fugitifs[5]. Puis en , Marvel engage Peter Sollett pour réaliser le film[6], et un mois plus-tard Drew Pearce est engagé pour écrire un nouveau scénario[7]. Le développement du film a été mis en attente en octobre de la même année[8], et Pearce explique en que le développement du film se fera en fonction du succès au box-office des Avengers. Plus tard, il est annoncé que le film pourrait faire partie de la Phase III de l'Univers cinématographique Marvel. En , la phase III est annoncée mais sans Runaways, Kevin Feige président de Marvel Studios annonce que malgré la force du projet il ne souhaite pas l'adapter pour l'instant[9].

En , Josh Schwartz et Stephanie Savage entrent en négociations avec Marvel Television pour adapter Les Fugitifs en série télévisée, et plus tard le même mois la production de Marvel's Runaways est annoncée par Marvel Television. Le pilote sera diffusé sur le service de vidéo à la demande Hulu qui a commandé la série[10], Josh Schwartz et Stephanie Savage écriront le pilote et seront également les showrunners de la série, tandis que Jeph Loeb et Jim Chory seront producteurs exécutifs[11] et Brian K. Vaughan sera consultant.

Le , avant la diffusion du dernier épisode de la première saison, Hulu annonce renouveler la série pour une saison de treize épisodes[12].

Le , Hulu commande une troisième saison de dix épisodes[13].

Création de la série

Josh Schwartz était un fan de la bande dessinée Runaways pendant un certain temps. Il l'a présenté à Stephanie Savage, en disant : « Quand on est adolescent, tout ressemble à une vie ou à une mort, et les enjeux de cette histoire sont vraiment ressentis de la sorte. » Jeph Loeb a décrit la série comme étant The O.C. de l'univers cinématique Marvel, selon Schwartz, signifiait « traiter les problèmes des adolescents comme s'ils étaient des adultes » et donner à la série « le sentiment d'être à la fois authentique et authentique face à l'adolescence, même dans ce contexte exacerbé. » Loeb a expliqué qu’il traiterait des questions politiques modernes en déclarant : « C'est un moment où les personnalités sont en cause, et c’est une histoire où les adolescents ont à cet âge-là des parents qui se considèrent comme faillibles et humains. est en charge, ne signifie pas qu'ils sont là pour faire le bien. » Les producteurs ont fait remarquer que la série explorerait également le point de vue des parents.

Schwartz a comparé le ton des Runaways à celui des bandes dessinées sur lesquelles il était basé, l'appelant "si distincte", affirmant que le ton utilisé par Brian K. Vaughan lors de l'écriture des bandes dessinées se recoupait avec les tons que Schwartz et Savage aiment travailler. Le couple était excité par la liberté que leur accordait Hulu par rapport aux diffuseurs habituels avec lesquels ils avaient l'habitude de travailler, comme permettre aux enfants de jurer dans l'émission, de ne pas avoir fixé de longueur pour chaque épisode et de pouvoir explorer l'histoire des parents ; Hulu voulait « quelque chose qui semblait large et où nous puissions pousser les bords par endroits. » Schwartz a décrit la série comme une histoire de passage à l'âge adulte et un drame familial, mettant l'accent sur les personnages pouvant conduire à de longues périodes de la série sans super pouvoirs, donc « si vous ne voyiez pas le titre de la série, vous ne sauriez pas que vous êtes dans une série Marvel pendant un bon moment… C’était notre point de départ esthétique, mais il y a des épisodes où il y a de bons trucs [Marvel]. »

Sur la deuxième saison, Schwartz a estimé que la série "s'accélèrerait" puisque la saison suivrait les adolescents fugitifs : « Nous nous concentrons sur ces enfants qui essaient de survivre dans la rue... il y a un plus grand sens de la tension et l’élan correspondant à notre position dans cette partie de l’histoire. » Il a ajouté que l'expérience des fugitifs les obligerait à grandir et à les confronter rapidement aux thèmes des adultes. Il a ajouté que la relation entre Nico et Karolina qui avait débuté à la fin de la première saison serait "le noyau émotionnel" de la seconde. Schwartz a décrit les parents dans une course contre la montre « pour retrouver leurs enfants avant que quelque chose de catastrophique ne se produise. » Puisque les enfants connaissent leurs pouvoirs, ils sont davantage utilisés en saison. L'auberge dans laquelle les enfants emménagent est un manoir délabré sous Griffith Park.

Distribution des rôles

Le , Marvel annonce que les acteurs qui devront incarner les personnages principaux ont été choisis, Rhenzy Feliz, Ariela Barer, Lyrica Okano, Gregg Sulkin, Virginia Gardner et Allegra Acosta interpréteront ainsi les rôles d'Alex Wilder (en), Gertrude Yorkes (en), Nico Minoru (en), Chase Stein (en), Karolina Dean (en) et Molly Hernandez (en)[14].

Le , Marvel annonce les acteurs qui ont été choisis pour interpréter les rôles des parents des personnages principaux. Ryan Sands et Angel Parker seront ainsi les parents d'Alex Wilder, Brittany Ishibashi et James Yaegashi ceux de Nico Minoru, Kevin Weisman et Brigid Brannagh joueront les parents de Gertrude Yorkes, Annie Wersching et Kip Pardue, les parents de Karolina Dean et enfin James Marsters et Ever Carradine ceux de Chase Stein[15].

Tournage

Le tournage du pilote a commencé le [16] à Los Angeles sous le titre de travail Rugrats[17], et s’achève le .

Musique

En , Siddhartha Khosla est engagé pour composer la bande originale de la série[18]. Sur ses compositions, en raison de sa carrière d'auteur de chansons, Khosla décrit son travail d'écriture comme « écrire des chansons racontant une histoire et le faisant évoluer au fil des épisodes ». Il qualifie son travail sur la bande son de Runaways comme « complètement synthétisée »[19], utilisant des synthétiseurs analogiques des années 1980, notamment le Roland Juno-60 et des pièces de Oberheim Electronics. Khosla compare le "sentiment alternatif" de ses sons à Depeche Mode, précisant : « il y a un élément de rébellion, donc aller chercher des sons qui sortent de l'ordinaire, non-traditionnel, cela semblait l'approche appropriée. Je sens que je crée de l’art sur ce show[20]. » Alex Patsavas supervise la musique, reprenant un poste déjà tenu sur les précédentes productions de Schwartz et Savage[21].

Diffusion

Runaways a été diffusée ses trois premiers épisodes sur Hulu aux États-Unis le . La première saison était composée de 10 épisodes et se terminait le . La série a été diffusée sur Showcase au Canada le . sur Syfy au Royaume-Uni pour la première fois le . Le premier épisode a été diffusé pour la première fois aux États-Unis sur Freeform le , après la diffusion de la première finale de la saison de Cloak & Dagger; cette diffusion fait partie du partenariat marketing entre Freeform et Hulu. La deuxième saison, composée de 13 épisodes, a été diffusée dans son intégralité le . La troisième saison devrait débuter le .

Commercialisation

Les membres de la distribution, Schwartz et Savage ont participé au New York Comic Con 2017 pour promouvoir la série, où une bande-annonce de la série a été révélée, ainsi qu'une projection du premier épisode. La série a été présentée sur le tapis rouge au Regency Bruin Theatre à Westwood, Los Angeles, le .

Épisodes

Première saison (2017)

  1. Les Retrouvailles (Reunion)
  2. Retour en arrière (Rewind)
  3. Sombre destin (Destiny)
  4. 15 ans OU La Liste des 15 (Fifteen)
  5. Nouveau sacrifice ou Le Royaume (Kingdom)
  6. Le Bal des robes rouges ou Métamorphose (Metamorphosis)
  7. Faute avouée (Refraction)
  8. Tsunami (Tsunami)
  9. Apocalypse (Doomsday)
  10. À couteaux tirés (Hostile)

Deuxième saison (2018)

La saison a été mise en ligne en une fois le [22].

  1. L'Abri dans la colline (Gimmie Shelter)
  2. Que la lumière soit… (Radio One)
  3. Les Justiciers en herbe (Double Zeros)
  4. Le Nouveau (Old School)
  5. Au fond du trou (Rock Bottom)
  6. L'Ultime sacrifice (Bury Another)
  7. Mission de sauvetage (Last Rites)
  8. Vies multiples (Past Life)
  9. À armes inégales (Big Shot)
  10. Prise d'otages (Hostile Takeover)
  11. La Dernière Valse (Last Waltz)
  12. Un ange sur Terre (Earth Angel)
  13. Séparation (Split Up)

Troisième saison (2019)

Cette saison de dix épisodes a été mise en ligne en une fois le .

  1. Fumée et miroirs (Smoke and Mirrors)
  2. La fuite (The Great Escape)
  3. Mensonges (Lord of Lies)
  4. La prophétie (Rite of Thunder)
  5. La dimension noire (Enter the Dreamland)
  6. Mon nouveau portable (Merry Meet Again)
  7. Réunion de famille (Left-Hand Path)
  8. La chambre de torture du diable (Devil’s Torture Chamber)
  9. Le cercle brisé (The Broken Circle)
  10. Tromper le destin (Cheat The Gallows)

Univers de la série

Personnages

Alex Wilder (en)
Nerd bruyant et orgueilleux. De l’aveu de tous, il est un peu solitaire et passe la plupart de son temps libre à jouer à des jeux vidéo, mais au fond, ce qu’il désire le plus, c’est d’être réuni avec son groupe d’amis d’enfance.
Nico Minoru (en)
Une dure à cuire, intelligente et indépendante, qui incarne l’angoisse de l’adolescence. En tant que sorcière débutante, elle a soigneusement choisi une apparence gothique qui l’isole de ses pairs et de sa famille, mais peut-être que ce dont elle a réellement besoin, c’est de quelqu’un à qui parler.
Karolina Dean (en)
Un mannequin parfait à l’extérieur qui cache certaines choses derrière son sourire professionnel impeccable. Elle croule sous le poids des attentes élevées et des responsabilités que ses parents placent sur elle. Sous son vernis de privilège et de perfection, elle éprouve une ardeur nouvelle, celle d’explorer son identité et de poursuivre ses propres désirs.
Gertrude Yorkes (en)
Une fille aux cheveux pourpre, à lunettes, une ‘riot grrrl’ contemporaine. Toujours prête à monter au créneau, elle se transforme parfois en une guerrière de la justice sociale impitoyable, pour mieux masquer ses vrais sentiments.
Chase Stein (en)
Un joueur de crosse, le tombeur du lycée. Si certains le considèrent comme un idiot, il a des éclairs de génie inexploités en ingénierie, qui ne sont pas sans rappeler ceux de son père, un homme au succès effrayant.
Molly Hernandez (en)
La plus jeune et la plus innocente membre du groupe. Elle est connue pour sa positivité énergique et pour un désir profond d’être aimée.

Liens avec l'univers cinématographique Marvel

Jeff Loeb a confirmé en que la série fait partie du MCU, mais que l'intrigue ne serait pas impactée par les événements des films et des autres séries, afin de concentrer l'intrigue sur le parcours des personnages. Les showrunners trouvent cette connexion « libératrice », permettant de ne pas avoir à justifier l'existence des éléments fantastiques et super-héroïques dans l'univers[23] et de raconter leur histoire de façon indépendante[21]. Loeb ajoute que rien n'a été prévu pour un éventuel crossover avec des séries d'autres chaînes comme Cloak & Dagger et Marvel's New Warriors sur Freeform, afin que chaque série s'établisse avant d'envisager les croisements d'univers (Runaways se déroule à Los Angeles et Cloak and Dagger à la Nouvelle-Orléans[24]). Le , il est confirmé que la saison 3 de Runaways comptera un crossover avec Cloak & Dagger[25].

Au cours de la série, le logo de la Roxxon Energy Corporation, une entreprise fictive de l'univers Marvel apparu à plusieurs reprises dans le MCU, est visible plusieurs fois[26]. Il est également fait mention du Wakanda. Les pouvoirs de Nico Minoru sont également liés à la Dimension noire aperçue dans Doctor Strange[27].

Accueil

Réception Critique

Le site Web regroupant les critiques Rotten Tomatoes a enregistré un taux d'approbation de 86% pour la première saison, basé sur 81 avis, avec une moyenne de 7.85 / 10. Le consensus du site Web se lit comme suit : « Réputé, amusant et plus équilibré que son matériau source, Runaways trouve des bases solides dans un genre sursaturé ». Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué une note de 68 sur 100 basée sur 22 critiques, indiquant "des critiques généralement favorables".

Révisant les deux premiers épisodes de la série, Joseph Schmidt de ComicBook.com a félicité la série pour sa fidélité à la bande dessinée, mais aussi pour certains des changements qu’elle a apportés, en se félicitant de l’attention accrue portée aux parents. Il a pensé que la distribution représentant les Runaways était "jolie place", mais "beaucoup de parents sont des voleurs de scènes", soulignant les performances de Marsters, Wersching et Pardue.

La deuxième saison a un taux d'approbation de 86% sur Rotten Tomatoes, basée sur 22 avis, avec une note moyenne de 6.62 / 10. Selon le consensus critique du site, « Runaways est à son meilleur dans la deuxième année de sa carrière », mais il approfondit les liens entre son casting époustouflant, ses histoires de formules et sa dépendance excessive à l'égard de l'intrigue, l'empêchant de mûrir pleinement pour devenir une étude de caractère convaincante.

Notes et références

  1. « Runaways : Hulu s'offre une nouvelle série Marvel par les créateurs de Gossip Girl » [archive du ], (consulté le )
  2. (en) « Showcase Announces Thrilling Fall Schedule with Must-See Dramas, Out-of-this-World Blockbuster Films, and Returning Smash-Hit Series », sur Corus Entertainment,
  3. Aïssatou Loum, « Marvel’s Runaways : La série arrive bientôt sur Syfy en France », sur braindamaged.fr,
  4. (en) Joe Otterson, « Marvel-Hulu Series Runaways Casts Julian McMahon », sur Variety,
  5. (en) « Project Runaways in works at Marvel », sur The Hollywood reporter.com,
  6. (en) « Marvel Taps Peter Sollett For Runaways », sur Deadline.com,
  7. (en) « Marvel Taps 'No Heroics' Creator For Runaways Duty », sur Deadline.com,
  8. (en) « Marvel Studios Slows Down Runaways », sur Deadline.com,
  9. (en) « Watch: All Of Your Marvel Phase 3 Questions Answered By Marvel Head Kevin Feige », sur slashfilm.com,
  10. (en) « Marvel's Runaways, From The O.C. Creators, Ordered to Series at Hulu », sur The Hollywood Reporter.com,
  11. (en) « Marvel's Runaways Coming to Hulu from Gossip Girl Creators », sur Variety.com,
  12. (en) Andy Swift, « Runaways Renewed for Season 2 »,
  13. (en) Matt Webb Mitovich, « Runaways Renewed for Season 3 That Will 'Deepen' Ties to Marvel Universe — Watch Hulu Announcement Video », sur TVLine,
  14. « Runaways : Le cast principal de la série Marvel révélé », sur braindamaged.fr,
  15. « Runaways : Dix acteurs pour jouer les dix parents maléfiques des jeunes héros ! », sur lestoilesheroiques.fr,
  16. (en) « Here's the sitch. I'm filming Marvel's 'Runaways'! Set photos are strictly forbidden, but I snuck this pic of the carpet in my trailer... », sur twitter.com,
  17. (en) « Marvel's Runaways Working Title Revealed », sur Comicbook.com,
  18. (en) « Siddhartha Khosla to Score Marvel’s Runaways », Film Music Reporter, (consulté le )
  19. (en) Genevieve McBride, « The Stars Come Out For The Behind The Music Panel At San Diego Comic-Con », Skiewed 'n Reviewed, (consulté le )
  20. (en) Jon Burlingame, « Composers for Marvel’s TV Universe Strike a Different Chord », Variety, (consulté le )
  21. (en) Matt Fowler, « Marvel's Runaways Is The O.C. Of The MCU », IGN, (consulté le )
  22. (en) « Hulu's Fall 2018 Programming Slate », sur The Futon Critic,
  23. (en) Carli Velocci, « Does Runaways Connect With the Marvel Cinematic Universe? Sort Of », The Wrap, (consulté le )
  24. (en) Lesley Goldberg, « Hulu's Runaways "Lives in the Same World" as Other Marvel Fare », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. (en) Geoff Boucher et Patrick Hipes, « Marvel Sets Runaways And Cloak & Dagger Crossover Episode », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  26. Thomas Bacon, « Runaways Star Wants Crossover With Cloak & Dagger or Agents of SHIELD »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Screen Rant, (consulté le )
  27. Adam Barnhardt, « ‘Runaways’ Season 2 Drops ‘Black Panther’ Reference »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur ComicBook, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Marvel
  • Portail sur Disney
  • Portail des années 2010
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.