Rue du Sablon

La rue du Sablon est une ancienne rue de Paris, aujourd'hui disparue. Elle était sur l'île de la Cité, dans l'actuel 4e arrondissement.

Rue du Sablon
(disparue)
Situation
Début Pont Saint-Charles
Fin Rue du Marché-Palu
Historique
Disparition XVIe siècle
Ancien nom Vicus de Sabulo
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation

Cette rue commençait rue Neuve-Notre-Dame (parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II de nos jours) et finissait rue du Marché-Palu (rue de la Cité aujourd'hui). Elle était parallèle à la Seine et faisait un coude en butant sur la chapelle Saint-Christophe de l'Hôtel-Dieu avant d'aboutir dans la rue Neuve-Notre-Dame[1].

Origine du nom

Elle était ainsi nommée à cause de ses gisements de sable qui s'y trouvaient.

Historique

Au XIIIe siècle, elle est citée sous le nom de « vicus de Sabulo»[2],[3].

Jusqu'à l'ouverture de la rue Neuve-Notre-Dame, vers 1163-1164, cette voie permettait d'accéder au groupe épiscopal formait principalement par la cathédrale Saint-Étienne et la cathédrale Notre-Dame[3].

Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous la forme « rue du Sablon ».

En 1482, l'Hôtel-dieu obtient du voyer de Paris de faire fermer cette voie par deux portes, à chacune de ses extrémités. La voie est alors incorporée au domaine de l'Hôtel-Dieu[3].

La voie est supprimée en 1511 lors de la construction de l'Hôtel-Dieu.

En 1702, dans le quartier de la Cité, il existait un cul-de-sac, le cul-de-sac des Sablons, qui était situé à côté de la salle du Légat à l'Hôtel-Dieu, fermé par les deux bouts et qui était aussi un égout du Petit-Pont et de la rue du Marché-Palu qui allait se décharger dans la Seine par l'Hôtel-Dieu.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • En 1192, le roi Philippe-Auguste (1165-1223), délivre une charte portant confirmation de la donation de maisons rue du Sablon faite par Anceline, veuve d'Acelin le Changeur, au profit de l'abbaye de Montmartre[4].
  • Hervé Brito, clerc et physicien, chanoine de Notre-Dame de Paris en 1267, habita à l'angle de la rue du Sablon et la rue Neuve-Notre-Dame[5].
  • En 1674, l'abbaye de Montmartre était sise dans cette rue[6].

Notes et références

  1. Albert Lenoir et Adolphe Berty, Histoire topographique et archéologique de l'ancien Paris : Plan de restitution, feuille X, Paris, Martin et Fontet (lire en ligne).
  2. Antony Béraud et P. Dufey, Dictionnaire historique de Paris, J. N. Barba, Paris, 1828, t. II.
  3. Michel Fleury et Jeanne Pronteau, « Histoire de Paris », Annuaires de l'École pratique des hautes études, , p. 525-566 (lire en ligne)
  4. Archives nationales de France , LL. 1030, n°14. Recueil des chartes de l'abbaye royale de Montmartre, Paris, éd. Édouard de Barthélémy, 1883.
  5. L. Brièle, Archives de l'Hôtel-Dieu de Paris (1157-1300), Paris, 1894, in-4°, pp. 381-474.
  6. Recueil des chartes de l'abbaye royale de Montmartre, Paris, éd. Édouard de Barthélémy, 1883. Détail des dépendances du Fief du Fort-aux-Dames, actes notarié du 24 janvier 1674 par maîtres Gautier et Sanfray, notaires à Paris.

Annexes

Bibliographie

  • Jean La Tynna, Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris, 1817.

Article connexe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.