Rue de la Croix-Nivert

La rue de la Croix-Nivert est une rue du 15e arrondissement.

15e arrt
Rue de la Croix-Nivert

Vue de la rue de la Croix-Nivert, en regardant vers la place Cambronne, le métro aérien et le dôme des Invalides.
Situation
Arrondissement 15e
Quartier Grenelle
Début Place Cambronne
Fin Rue de Vaugirard
Morphologie
Longueur 1 860 m
Largeur 18 m
Historique
Dénomination
Géocodification
Ville de Paris 2452
DGI 2459
Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Plaque de la rue de la Croix-Nivert à Paris.

La rue de la Croix-Nivert commence place Cambronne, entre la rue Frémicourt et la rue Cambronne et aboutit rue de Vaugirard.

La rue de la Croix-Nivert est traversée par la rue Mademoiselle, la rue de l'Abbé-Groult, la rue de Javel, la rue de la Convention, la rue Lecourbe, la rue Théodore-Deck et la rue Desnouettes.

La rue Letellier, la rue Fondary, la rue du Théâtre, la rue Gramme, la rue Lakanal, la rue des Entrepreneurs, la rue du Hameau, la rue Auguste-Chabrières, l'impasse Ribet, la villa Croix-Nivert, la rue de l'Amiral-Roussin, la rue Meilhac, la rue Joseph-Liouville, le square Saint-Lambert, la rue Théophraste-Renaudot, la rue Charles-Lecocq et la rue Jules-Simon commencent ou aboutissent rue de la Croix-Nivert.

Origine du nom

La voie tient son nom d'une croix qui était située à l'angle de cette rue et de la rue Lecourbe.

Historique

La section de cette rue située entre la place Cambronne et la rue Lecourbe est indiquée à l'état de chemin sur le plan de Roussel de 1730 comme faisant partie des communes de Grenelle et de Vaugirard.

Rattachée à la voirie de Paris en 1860, elle prend son nom actuel en 1863 et est prolongée entre la rue Lecourbe et la rue de Vaugirard en 1875.

Le 5 août 1918, durant la Première Guerre mondiale, un obus lancé par la Grosse Bertha explose au no 214 rue de la Croix-Nivert[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Chanson

La rue de la Croix-Nivert est citée par Pierre Perret dans la chanson Coeur cabossé sortie en 1989, sur l'album éponyme (Label Adèle / Carrère, ref. AD 39 542 / 66 865) ; la femme dont il est question dans cette chanson travaille au bar du Duc de Nevers (qui en fait n'existe pas à cette adresse).

Notes et références

  1. [bpt6k4605797h/f6.item lire en ligne] sur Gallica
  2. Cotelle SA – Colgate Palmolive.
  3. « Présentation », sur cca-paris.com (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.