Rue Potagère

La rue Potagère (en néerlandais : Warmoesstraat) est une rue bruxelloise qui commence sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode au carrefour de la rue de Bériot et de la rue de l'Alliance et qui se termine sur la commune de Schaerbeek rue Philomène en passant par la rue Saint-Alphonse, la rue de l'Union, la rue Van Bemmel, la rue du Chalet, la rue Traversière, la place François Bossuet, la rue Tiberghien et la rue du Moulin.

Rue Potagère
Situation
Coordonnées 50° 51′ 13″ nord, 4° 22′ 21″ est
Pays Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Saint-Josse-ten-Noode
Schaerbeek
Début Rue de Bériot
Fin Rue Philomène
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Europe

La numérotation des habitations va de 7 à 195 pour le côté impair et de 2 à 174 pour le côté pair.

Cette rue fait référence aux nombreux jardins potagers que comptait Schaerbeek à l'époque. Au XIVe siècle déjà, les maraîchers de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode faisaient partie des guildes bruxelloises.

Adresses notables

à Saint-Josse-ten-Noode :

Événement notable

La fête annuelle de quartier est organisée en juin par le Comité de quartier Potamoes (tronçon entre la rue du Moulin et la rue Philomène).

Police de proximité

La rue Potagère dépend depuis du quartier 3 du commissariat 4 de la Zone de police Polbruno[2]. Ce quartier inclut des rues et tronçons de rues à Saint-Josse-ten-Noode et à Schaerbeek. Avant la mise en place effective de la zone de police, les numéros pairs faisaient partie du quartier 3 et les impairs du quartier 4 de la Police communale de Saint-Josse-ten-Noode.

Population et habitat

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La rue Potagère compte une vingtaine de maisons unifamiliales conservées en cet état par les propriétaires-occupants, essentiellement des néerlandophones "belges de souche" et des Belges d'origine marocaine. L'écrasante majorité des maisons, y compris celles initialement et officiellement (urbanisme, cadastre) unifamiliales, sont actuellement des maisons à appartements comptant entre quatre et dix logements, en ce compris de nombreux sous-sols, rez-de-jardin et greniers aménagés, le plus souvent sans permis d'urbanisme. La population résidente est majoritairement composée de Belges d'origine turque ou marocaine, avec de fortes minorités de Bulgares turcophones et de Congolais, dont beaucoup en séjour illégal mais ayant introduit des demandes de régularisation. Il y a également quelques familles tchétchènes et togolaises.

Notes et références

  1. Registre du Patrimoine Protégé en Région de Bruxelles-Capitale, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale - AATL - Direction des Monuments et des Sites, octobre 2010
  2. Commissariat de Police 4 Quartier : 3, Zone de police Bruxelles-Nord

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.