Rue Marcel-Gabriel-Rivière

La rue Marcel-Gabriel-Rivière est une rue pavée du quartier de Bellecour située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Rue Marcel-Gabriel-Rivière
Situation
Coordonnées 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 09″ est
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) Bellecour (2e arr.)
Début Place de la République
Fin Place de l'Hôpital
Histoire
Anciens noms Rue de l'Hôpital
Géolocalisation sur la carte : Lyon

Situation et accès

La rue débute place de la République, au niveau d'un accès piétons du parking souterrain République de Lyon Parc Auto, et se termine place de l'Hôpital. La rue est en zone de rencontre avec une circulation dans le sens de la numérotation.

Sur un côté de la voie, on trouve une station Vélo'v[1], un stationnement cyclable, un autre pour les deux-roues motorisées, et un pour la livraison mais limité à 30 minutes[2].

Origine du nom

Marcel-Gabriel Rivière (1905-1979) est un résistant français, maire du 4e arrondissement de Lyon et rédacteur en chef du Progrès.

Histoire

La rue portait autrefois le nom de grande rue de l'Hôpital[3]et allait jusqu'à la rue Palais-Grillet, puis elle est réduite au niveau de la place de la République après les travaux du Second Empire[4]. La rue prend son nom actuel en 1979[5].

Notes et références

  1. « Carte », sur https://velov.grandlyon.com (consulté le )
  2. « Rue Marcel-Gabriel-Rivière », sur https://www.openstreetmap.org (consulté le )
  3. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 256
  4. Jean-Baptiste Monfalcon, Histoire monumentale de la Ville de Lyon, vol. VI, Lyon, Firmin Didot, , 292 p. (lire en ligne), p. 73
  5. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe-XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 155
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.