Rue Coppens

La rue Coppens (Néerlandais: Coppensstraat) est une voie de la ville de Bruxelles[1]. Elle doit son nom à l'architecte François Coppens, auteur de la plupart des maisons de la rue[2]. La rue est un bel exemple du style néo-classique[3].

Histoire

En 1828, l'architecte et promoteur François Coppens perce les jardins des hôtels de Wemmel et la Tour-Taxis[4] pour créer cette rue.

Maisons remarquables

  • N°5 : jadis, dans le jardin de cette maison, était une source dont l'eau alimentait, jusqu'en 1926, la fontaine du Manneken-Pis[5].

Notes et références

  1. « Bruxelles Pentagone - Rue Coppens », sur www.irismonument.be (consulté le )
  2. Source: Bruxelles Patrimoine.
  3. Bruxelles, construire et reconstruire : Architecture et aménagement urbain 1780-1914, Bruxelles : Crédit Communal de Belgique, 1979, pp. 153, 155, 156.
  4. Alexandre Henne et Alphonse Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles, t. 4, Bruxelles, éditions culture et civilisations, , p. 17
    « La rue Coppens a été percée par l'entrepreneur dont elle porte le nom (arrêté du 5 aout 1828), dans les jardins de cet hôtel [de Wemmel] et dans ceux de l'hôtel la Tour-Taxis. »
  5. Jean d'Osta, Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Bruxelles, Paul Legrain, , p. 87
    « Dans son jardin était une source, dont l'eau était conduite par des tuyaux jusqu'au bas de la rue du Chêne, pour alimenter la fontaine de Menneke-Pis (sic), et cela depuis des temps immémoriaux. »

Voir aussi

Bibliographie

  • Alexandre Henne et Alphonse Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles, Bruxelles : éditions culture et civilisations, 1975, tome 4, p.17.
  • Jean d'Osta, Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Bruxelles : Paul Legrain, éditeur, 1986, p. 87.
  • Bruxelles, construire et reconstruire : Architecture et aménagement urbain 1780-1914, Bruxelles : Crédit Communal de Belgique, 1979, pp. 153, 155, 156.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.