Rudolf Lüters

Biographie

Il rejoint l'armée le dans le 118e régiment d'infanterie (de) en tant que Fahnenjunker et participe à la Première Guerre mondiale où il est blessé à deux reprises en et en .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est nommé commandant de la 223e division d'infanterie le , participant au sein de cette unité à l'invasion de l'Union soviétique jusqu'au . Le , il est nommé commandant des troupes allemandes en Croatie. Il est promu General der Infanterie le et devient le premier commandant du 15e corps d'armée de montagne nouvellement créé le . Il participe à de nombreuses opérations anti-partisans en Croatie, notamment à l'opération Fall Weiss dirigé par Alexander Löhr et l'opération Schwarz considérée comme la 5e offensive anti-Partisans en Yougoslavie qui connaitra son point culminant lors de la bataille de la Sutjeska.

Le , Lüters quitte l'armée et prend sa retraite. Capturé par les soviétiques à la fin de la guerre, il meurt en détention le jour de Noël 1945.

Décorations

Notes

Citations
  1. Classement de l'armée allemande du Reich, Ed.: Ministère de la Défense du Reich, Mittler & Sohn Verlag, Berlin 1930, p. 118.
Sources
Bibliographie
  • Dermot Bradley: Die Generale des Heeres 1921–1945 Band 7 Knabe-Luz, Biblio Verlag, Bissendorf 2004, (ISBN 3-7648-2902-8), S. 651–652.
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.