Royal Mail Ship

Royal Mail Ship (abrégé en RMS, ou parfois Steam-ship ou Steamer) est le préfixe de navire anglais qui désigne à partir de 1850 les navires des compagnies privées sous contrat transportant le courrier de la poste britannique à l'étranger. Lorsqu'un navire à vapeur voyage sans courrier il est désigné par le préfixe SS qui signifie alors Steam Ship. Le transport du courrier est le plus souvent associé à celui des passagers, c'est pourquoi le sigle RMS est accolé au nom des grands paquebots. Ce nom provient également de l'anglais Packet-Boat. Le sigle RMS est à l'époque pour les paquebots un label de qualité, de vitesse et de ponctualité. Le courrier est censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée. Enfin il permet aux compagnies souvent déficitaires avec le transport des passagers, d'équilibrer leurs comptes grâce à cette activité[1].

RMS Segwun (Ontario, Canada) en 2008.
Couronne RMS du RMS Laconia.

De nos jours, le courrier est transporté par avion et seuls quatre navires ont droit au préfixe RMS :

Les navires de guerre sont désignés par le préfixe HMS : His (ou Her) Majesty's Ship.

Notes et références

  1. Gérard Piouffre, « Il y a 100 ans : le naufrage du Titanic », émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 13 avril 2012

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.