Royal Corsican Rangers

Le Royal Corsican Rangers est une unité d'infanterie légère de l'armée britannique, pendant la période de la Révolution française et du Premier Empire.

Royal Corsican Rangers
Création 1er septembre 1799
Dissolution mars 1817
Pays Corse
Allégeance Royaume de Grande-Bretagne
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Branche British Army
Type Light Infantry
Rôle Infanterie
Effectif 773 (max. en juillet 1 807)[1]
Ancienne dénomination Corsican Rangers
Guerres Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Batailles Bataille de Maida
Décorations Sphinx
Commandant historique Hudson Lowe

Description

Ce régiment était composée principalement de corses sécessionnistes et émigrés, créer après la fin du Royaume de Corse, qui a servi contre les français au cours de la dernière partie des Guerres de la Révolution française et durant les guerres napoléoniennes[2],[1].

En juillet 1800, le capitaine Hudson Lowe est nommé commandant du régiment, il avait auparavant servi en Corse durant le Royaume anglo-corse, et parlait français et italien. Ce dernier sera « le geôlier » de l'empereur Napoléon Ier sur l'île Sainte-Hélène en 1816.

Lignage

1er Corps :

  • 1799 : création du Corsican rangers, ou Franc-Tireurs royaux Corses, comme compagnie d'infanterie légère à Minorque[3]
  •  : dissolution de la compagnie à la suite du traité de paix d'Amiens.

2e Corps :

  •  : réformation du régiment qui prend le nom de Royal Corsican Rangers
  •  : dissolution du régiment à Corfou[1]

Batailles principales

Source

  • vicomte Robert Grouvel (ill. baron Louis de Beaufort), Les corps de troupe de l'émigration française : 1789-1815, t. I : services de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, Paris, Éditions de la Sabretache, .

Notes et références

  1. « The Royal Corsican Rangers< », sur Regiments of the Malta Garrison (consulté le ).
  2. Chris McNab (en), Uniformes et tenues de combat : encyclopédie visuelle, encyclopédie visuelle, , 448 p. (ISBN 978-2753205840), p. 21.
  3. Robert Grouvel, Les corps de troupe de l'émigration française, 1789-1815, Tome 1 : services de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, Éditions de la Sabretache, (lire en ligne).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.