Roustam Minnikhanov

Roustam Minnikhanov Nurgaliyevich ( russe : Руста́м Нургали́евич Минниха́нов, tatar : Рөстәм Нургали улы Миңнеханов  ; né le ) est un homme politique russe qui est le deuxième président du Tatarstan, sujet fédéral de Russie, depuis 2010. Il est docteur en sciences économiques[1].

Biographie

Jeunesse et éducation

Roustam Minnikhanov naît dans une famille tatar dans le district Rybno-Slobodsky (en) de la République socialiste soviétique autonome tatare.

Minnikhanov obtient un diplôme d'ingénieur mécanique de l'Institut agricole de Kazan en 1978 et devient un expert en produits de base à l'Institut de correspondance du commerce soviétique en 1986.

Carrière

Après avoir obtenu son diplôme de l'institut en 1978, Minnikhanov commence sa carrière en tant qu'ingénieur au sein de l'association du district Sabinsky de Selkhoztekhnika. Il travaille ensuite dans le district en tant qu'ingénieur principal et ingénieur électricien en chef dans une entreprise d'État de l'industrie du bois. Minnikhanov devient vice-président du conseil de la société de consommation du district.

De 1985 à 1993, il occupe différents postes administratifs dans le district Arsky. En 1993, il est nommé chef de l' administration du district de Vysokogorsky et, en novembre 1996, il est nommé ministre des finances de la République du Tatarstan. Du 10 juillet 1998 au 25 mars 2010, il est Premier ministre de la République du Tatarstan[1]. Au cours de son mandat de Premier ministre républicain, Minnikhanov maintien sont implication dans l'industrie, notamment comme président du conseil d'administration de la compagnie pétrolière Tatneft de 2005 à 2006[2]. En tant que Premier ministre, il se démarque pour son enthousiasme pour l'innovation technologique, fer de lance de la transition de la république vers un gouvernement numérique et sans papier, et la rationalisation des affaires officielles grâce à l'utilisation de documents distribués électroniquement et à la signature électronique de documents officiels[3].

Le 27 janvier 2010, le président russe Dmitri Medvedev nomme Roustam Minnikhanov comme nouveau président du Tatarstan[4]. Celui-ci entre en fonctionle 25 mars 2010[5].

Au cours de la crise de Crimée de 2014, Minnikhanov agit en tant que médiateur entre le Kremlin et la communauté tatare de Crimée[6].

Vie privée

Minnikhanov est marié et père de deux fils[1]. Son fils Irek Minnikhanov est décédé dans le crash du vol 363 de Tatarstan Airlines le 17 novembre 2013[7].

Sports motorisés

Minnikhanov est un passionné de sport automobile. Il est un concurrent régulier du Championnat d'Europe FIA des pilotes de rallycross, en 2007 au volant d'une Citroën C4 T16 4x4 de 550 + ch qui a été construite et pilotée en 2006 par le suédois Kenneth Hansen. Pour les séries ERX 2008 et 2009, l'équipe de Hansen construit un tout nouveau C4 pour Minnikhanov. En 2002, 2003, 2004 et 2006, Minnikhanov remporte la catégorie camion de l'UAE Desert Challenge (une compétition de rallye raid) aux Emirats Arabes Unis avec son Kamaz 4911.

Prix et distinctions

Notes et références

  1. « Минниханов Рустам Нургалиевич », Вести.Ru, (consulté le )
  2. Davison, « Power dynamics in Russian-Tatarstani relations: A case study », University of Victoria, Victoria, British Columbia, Canada, University of Victoria, , p. 27
  3. Ismagilova, « Рустам Минниханов - президент в стиле Hi-Tech », Вести.Ru, (consulté le )
  4. « Medvedev nominates Minnikhanov as new president of Tatarstan »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  5. First President of the Republic of Tatarstan Mintimer Shaimiev: Chronicle of events (March 25, 2010). "Roustam Minnikhanov has taken office as President of the Republic of Tatarstan"; for more information, see the Russian version, "Рустам Минниханов официально вступил в должность Президента Республики Татарстан".
  6. (en) Edwards et Gabidullin, « The Tatarstan factor », www.aljazeera.com (consulté le )
  7. (ru) « ru:Авиакатастрофа в Казани: опубликован список 50 погибших », ITAR TASS,

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.