Rostislav Zakharov

Rostislav Vladimirovitch Zakharov (en russe : Ростислав Владимироич Захаров), né à Astrakhan le et décédé le à Moscou, est un danseur, maître de ballet et chorégraphe soviétique d'origine russe.

Pour les articles homonymes, voir Zakharov.
Rostislav Zakharov
Naissance
Astrakhan
Gouvernement d'Astrakhan
Empire russe
Décès
Moscou
RSFSR
Union soviétique
Activité principale maître de ballet, chorégraphe
Style Ballet
Années d'activité 1934 - 1969
Formation Académie de ballet Vaganova
Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg
Maîtres Boris Zon (ru)
Enseignement Académie russe des arts du théâtre
Récompenses Prix Staline (1943)
Distinctions honorifiques Artiste du peuple de l'URSS (1969)

Il était Artiste du peuple de l'URSS (1969). Sa renommée est notamment due à ses chorégraphies de La Fontaine de Bakhtchisaraï (1934) et Cendrillon (1945).

Biographie

Rostislav Zakharov étudia la comédie et la danse à Leningrad, à l'Institut chorégraphique d'État de Léningrad, aujourd'hui Académie Vaganova. Entre 1926 et 1929, il était soliste et chorégraphe à l'opéra de Kiev et à l'opéra de Kharkov, tout en continuant de suivre des cours de théâtre au Technicum des Arts scéniques à Leningrad, dont il obtint le diplôme en 1932[1]. De 1930 à 1936, il travailla au théâtre Kirov (aujourd'hui le Mariinsky) en tant que chorégraphe. Il y créa en 1934 La Fontaine de Bakhtchisaraï, d'après un poème de Pouchkine sur une musique de Boris Assafiev. Ensuite, jusqu'en 1956, il fut le chorégraphe principal du théâtre Bolchoï à Moscou. Il travailla sur la version définitive, qu'il avait déjà élaborée auparavant à Léningrad, du ballet de Cendrillon de Prokofiev, dont il tourna un film en 1960.

Œuvres principales

Récompenses

Notes

  1. Classe de Léonide Vivien.

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.