Romain Meder

Romain Meder, né le à Neurey-lès-la-Demie[1] (Haute-Saône), est un chef cuisinier français. Il est chef cuisinier exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée[2] à Paris qui a reçu le 1er février 2016 ses 3 étoiles au Guide Michelin[3].

Romain Meder
Naissance
Neurey-lès-la-Demie (Haute-Saône)
Nationalité  Français
Profession

Biographie

Débuts et formations

Il découvre la cuisine avec son grand-père, chef de cuisine à la maison de retraite de Neurey-lès-la-Demie. Il se forme ensuite à la boucherie, puis à la cuisine, et obtient un brevet professionnel traiteur. Il apprend la cuisine des iles pendant son service militaire en servant en tant que chef au mess des officiers en Martinique[4].

En 2000, il est commis de cuisine chez le traiteur parisien Potel et Chabot et intègre ensuite l'équipe du restaurant Hélène Darroze où il devient sous-chef jusqu'en 2006[4]

Groupe Alain Ducasse

Il intègre le groupe Alain Ducasse en 2006[5] où il devient chef de partie à l'ancien Plaza Athénée pendant 4 ans. Il intègre ensuite La Cour Jardin, restaurant d'été du Plaza Athénée. Puis il dirige les cuisines pendant deux ans et demi du restaurant Le Spoon des îles à l'Île Maurice[6].

Alain Ducasse le charge d'aller explorer la cuisine du Liban, du Maroc et de la façade occidentale de l'Inde[7] afin de se préparer à l'ouverture, en décembre 2011 du restaurant du Musée d'art islamique l'Idam à Doha (Qatar)[4].

Il revient à Paris en 2014 pour participer à la réouverture du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée qui avait fermé pour rénovation pendant quelques mois. Le 1er février 2016, le restaurant retrouve sa troisième étoile au Guide Michelin grâce notamment à sa cuisine en accord avec la nature[pas clair][3].

Cuisine de Romain Meder

Sa cuisine est influencée par ses voyages, il utilise beaucoup les légumes de saison, les épices, les céréales. Dans les cuisines du Plaza Athénée, il travaille principalement sur la naturalité, et allie céréales, légumes et poissons issus de la pêche responsable. Il veille particulièrement à connaître l'origine des produits qu'il cuisine, à rencontrer les producteurs, à veiller à la qualité du moindre pois chiche[8].

Notes et références

  1. lapressedevesoul.com, « Romain Meder, la tête dans les étoiles de la gastronomie - La Presse de Vesoul », sur www.lapressedevesoul.com (consulté le )
  2. lefigaro.fr, « Dans les coulisses du nouveau Plaza Athénée », sur Le Figaro (consulté le )
  3. lefigaro.fr, « Le Guide Michelin réserve ses 3-étoiles à des monstres déjà sacrés », sur Le Figaro (consulté le )
  4. « Un chef haut-saônois au Qatar », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  5. « Guide Michelin : Trois étoiles pour un chef haut-saônois », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  6. « Romain Meder : « Chaque restaurant a une histoire humaine » », sur Fine Dining Lovers (consulté le )
  7. « Alain Ducasse Parrain deTaste Of Paris », sur paris.tastefestivals.com (consulté le )
  8. « Romain Meder », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )

Annexes

Liens externes

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.