Rolls-Royce Crecy

Le Rolls-Royce Crecy est un moteur à deux temps expérimental britannique V12 à 90 degrés, refroidi par liquide de 26 L de cylindrée, avec soupapes à chemise louvoyante, et à injection, conçu et fabriqué par la firme britannique Rolls-Royce.

Crecy
Constructeur Rolls-Royce
Utilisation non utilisé en vol, prévu pour le Supermarine Spitfire
Caractéristiques
Type moteur à explosion V12 à deux-temps refroidit par liquide

Initialement destiné à un chasseur intercepteur à grande vitesse, le Crecy a ensuite été considéré comme un moteur économique à longue portée à haute altitude. Développé entre 1941 et 1946, il était parmi les moteurs d'avion à deux temps les plus avancés jamais construits. Le moteur n'a jamais atteint les essais en vol et le projet a été annulé en , dépassé par les progrès du développement du moteur à réaction.

Le moteur a été nommé d'après la bataille de Crécy, après que Rolls-Royce ait choisi les batailles comme thème pour nommer leurs moteurs d'avion à deux temps. Rolls-Royce n'a développé aucun autre moteur de ce type.

Notes et références

Références

    Liens externes

    • Portail de l’aéronautique
    • Portail de l’énergie
    • Portail du génie mécanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.