Rolene Strauss

Rolene Strauss, née le à Volksrust, est un mannequin sud-africain, élue Miss Afrique du Sud 2014. Elle est la 59e Miss Afrique du Sud. Élue Miss Monde 2014, elle est la seconde sud-africaine avoir été élue Miss Monde[1].

Pour les articles homonymes, voir Strauss.

Rolene Strauss

Rolene Strauss (2018).
Biographie
Nationalité Sud-africaine
Naissance
Volksrust, Afrique du Sud
Site web www.rolenestrauss.com
Physique
Taille 178 cm
Cheveux Brun
Yeux Bleus/verts
Compétitions

Elle est la deuxième Miss Monde qui a été étudiante en médecine au cours de son règne après Miss Monde 1966, Reita Faria[2].

Biographie

Jeunesse et études

Rolene Strauss est originaire de Volksrust, dans la province de Mpumalanga, née le . Elle est née d'un médecin, Hennie Strauss et d'une infirmière, Theresa. Baignant dans ce monde depuis son enfance, elle est étudiante en médecine à l'université de l'État-Libre à Bloemfontein[3]. En 2000, à l'âge de 8 ans, Rolene Strauss est présente au couronnement de Jo-Ann Strauss en tant que Miss Afrique du Sud 2000 et depuis elle rêvait de remporter le titre,[4].

Élection Elite Model Look International 2007

Rolene Strauss participe et remporte la sélection nationale pour le concours Elite Model Look International organisé par l'agence de mannequins Elite Model Management. Âgée de 15 ans, elle est la plus jeune gagnante à avoir été élue à l'échelle nationale et a battu 11 autres concurrentes au concours[5]. Elle a été placé parmi les quinze semi-finalistes à Elite Model Look International 2007 à la Maison municipale de Prague, en République tchèque le . Le concours a été remporté par le mannequin français Jennifer Messelier, suivie par le mannequin néerlandais Ymre Stiekema et le mannequin tchèque Hana Jirickova[6].

Élection Miss Afrique du Sud 2014

Rolene Strauss est élue Miss Afrique du Sud 2014 et succède à Marilyn Ramos (en), Miss Afrique du Sud 2013 le . Le concours a été organisé par l'animatrice de télévision et de radio Elana Afrika-Bredenkamp. Elle a fait partie parmi des favorites de la presse pour ce concours. Le jury était composé de Amy Kleinhans, Miss Afrique du Sud 1992, de l'éditrice en chef du magazine sud-africain Glamour, Pnina Fenster, de l'éditeur de Destiny Man (en), Kojo Baffoe (en) et des personnalités de télévision et de radio, Anele Mdoda et Bonang Matheba (en)[7],[8].

Ses dauphines :

Parcours

Élection Miss Monde 2014

En tant que lauréate de Miss Afrique du Sud 2014, Rolene Strauss avait déjà prévu pour concurrencer à la fois à Miss Univers 2014 et Miss Monde 2014. Traditionnellement, la gagnante de Miss Afrique du Sud participe à la fois aux concours internationaux. Toutefois, depuis qu'elle a été élue Miss Monde 2014, elle ne pouvait pas rivaliser à Miss Univers 2014. Ziphozakhe Zokufa, sa première dauphine l'a remplacé en tant que Miss Afrique du Sud 2014 à l'élection de Miss Univers 2014. Elle est la troisième sud-africaine à détenir le titre de Miss Monde. Elle est aussi la première citoyenne d'un pays africain à être couronnée Miss Monde depuis 2001, lorsque Agbani Darego est devenue la première et la seule femme noire d'Afrique à remporter le titre[9],[10].

Après son couronnement à Miss Monde ainsi qu'un bref voyage à Hong Kong et en Chine, elle a été invité en Chine à bord du bateau de l'équipe de course Dongfeng pour la compétition de la course à voile Volvo Ocean Race 2014-2015 le [11]. Le , elle a été l'invitée spéciale au concours Miss Indonésie à Jakarta. Elle a passé quatre jours en Indonésie, en prenant part à une conférence de presse aux côtés de la présidente de l'organisation Miss Monde, Julia Morley ainsi que des apparitions à la télévision nationale[12]. Le , en compagnie de Julia Morley, elles se rendent en direction vers les Philippines. Elles ont visité l'hôpital général des Philippines à Manille pour l'ouverture officielle du service de pédiatrie et oncologie pour enfants aux côtés de Megan Young, Miss Monde 2013, Valerie Weigmann (en), Miss Philippines Monde 2014 et de la présidente et chef de la direction de Sta, Alice Eduardo[13]. Elle rejoint le ministre de l'environnement, des ressources naturelles et du sport, Navin Dissanayake (en) avec qui elle assiste au lancement du site Web du projet « Un million d'histoires d'arbre » lors de la cérémonie d'inauguration à Colombo, au Sri Lanka et où elle a planté le premier arbre du projet le [14].

En mars 2015, elle a visité le centre correctionnel Leeuwkop à Johannesbourg, où elle est allée pour le projet d'un jardin potager qu'elle avait commencé pendant son règne en tant que Miss Afrique du Sud. Le , elle assiste au couronnement de son successeur, Liesl Laurie (en), élue Miss Afrique du Sud 2015 en compagnie de l'actrice sud-africaine Sophie Ndaba (en) et de Anneline Kriel, Miss Monde 1974[15].

Le , elle assiste au concours Miss Monde Amérique 2015 à Washington, aux États-Unis. Elle a également eu de brefs séjours à Las Vegas et Los Angeles. Le , elle est accueillie à l'aéroport au Mexique par Miss Mexique 2015, Yamelin Ramírez (en) et Miss Univers 1991, Lupita Jones et où elle a commencé sa tournée de cinq jours[16].

Ses dauphines :

  • 1re dauphine : Edina Kulcsár (en), Miss Monde Hongrie 2014
  • 2e dauphine : Elizabeth Safrit (en), Miss États-Unis 2014

Vie privée

Rolene Strauss a annoncé le ses fiançailles avec son partenaire qu'elle fréquente depuis trois ans, D'Niel Strauss, fondateur d'Orientis Venture Capital. Son mariage est fixé en février 2016[17]. Le , elle annonce être enceinte de son premier enfant sur sa page gossiplankaupdates.

Notes et références

  1. « Rolene Strauss, Miss Afrique du Sud, couronnée Miss Monde 2014 », L'Express, (consulté le )
  2. (en) « Rolene always knew she was born to be a star », PressReader, (consulté le )
  3. (en) « Miss SA hands over R50 000 to No Student Hungry Bursary Programme », Kovsielife.ufs.ac.za (consulté le )
  4. (en) « Fiche de Rolene Strauss », Missworld.com (consulté le )
  5. (de) « Zum Gegenbesuch am Main », Mainpost.de, (consulté le )
  6. (de) « Traumjob Model - Jennifer Messelier ist das neue Face des ELITE MODEL LOOK », PressText, (consulté le )
  7. (en) Nomsa Mdhluli, « New Miss SA to be Crowned Tomorrow », Eyewitness News (consulté le )
  8. (en) « Meet the new Miss SA 2014! », Channel24, (consulté le )
  9. Émilie Geffray, « Miss Afrique du Sud est Miss Monde 2014 », Le Figaro, (consulté le )
  10. « Rolene Strauss, Miss Afrique du Sud, est la nouvelle Miss Monde », Le Point, (consulté le )
  11. (en) « Rolene Meets Round the World Race Team », Missworld.com, (consulté le )
  12. (en) « Maria Harfanti is Miss Indonesia 2015 », Pageantsnews.com, (consulté le )
  13. « Miss Monde inaugure une aile du PGH », Missworld.com, (consulté le )
  14. (si) « Miss World Rolene Strauss's Sri Lanka Tour », Gossip Lanka News, (consulté le )
  15. (en) « Liesl Laurie crowned Miss South Africa 2015 », Angelopedia.com, (consulté le )
  16. (en) « Miss World Arrives In Mexico », Missworld.com, (consulté le )
  17. (en) « Miss World Rolene Strauss engaged », The Times of India, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du mannequinat
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.