Roger Féral

Roger Féral, de son nom d'état-civil Roger Boris Lazareff, né le à Paris où il est mort le , est un journaliste, écrivain, scénariste et auteur dramatique à succès. Il est le frère aîné de Pierre Lazareff.

Pour les articles homonymes, voir Lazareff.

Carrière

Avant la guerre de 39-45, il fut un des artisans de la radio. Il a dirigé Radio 37 où il a créé l'émission vedette Le Bar des vedettes qui allait être transposée à la télévision après la guerre.

Il a été connu du grand public par son émission télévisée Télé-Paris, devenue Paris-Club, où le Tout-Paris se côtoyait. Cette émission, une des plus populaires en France, entièrement en direct, permettait au public de se tenir au courant de l'actualité culturelle parisienne. Il y recevait écrivains, acteurs, chanteurs et musiciens.

Roger Féral faisait partie de l'équipe dirigeante de France-Soir. Il dirigeait également, avec sa femme Janine, l'agence Scoop.

Au théâtre, sa pièce la plus célèbre fut Crime parfait. Il a aussi signé ou cosigné plusieurs scénarios de films, fut parolier de dizaines de chansons, écrit des romans.

Il meurt d'une crise cardiaque dans son hôtel particulier de la rue Galvani à Paris le lundi , trois semaines après le décès de son épouse, Janine Sadoch, morte d'une cancer, et laisse un fils : François (né en 1949) qui est recueilli par son oncle Pierre Lazareff[1].

Filmographie

Parolier et scénariste

Acteur

Théâtre

Auteur
Adaptation

Biographie

Notes et références

  1. Yves Courrière, Pierre Lazareff ou le vagabond de l'actualité. Gallimard, "Biographies", 1995, p.716 : "Il s'est laissé mourir de chagrin le jour de mes quinze ans, dira François Lazareff, son fils unique."
  2. Les Deux Canards sur le site Ciné-Ressources (Cinémathèque française)
  3. Jack Roffey sur data.bnf.fr
  4. Gordon Harbord sur data.bnf.fr
  5. Henri Soubeyran sur data.bnf.fr

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.