Roch Thériault

Roch Thériault (né le – mort le [2]) était un dirigeant de secte et criminel canadien.

Roch Thériault
Naissance
Rivière-du-Moulin[1] (Canada)
Décès [2]
Dorchester
Nationalité Canadien
Profession
Pour les articles homonymes, voir Thériault et Moïse (homonymie).

Se désignant par le nom de Moïse et prédisant la fin du monde (il l'avait déjà prédite pour le )[3], il dirige d'une main de fer de 1977 à 1989 la secte dont il est le fondateur, comptant 12 adultes (10 femmes et 2 hommes) et quelques enfants, tout d'abord au Québec, puis en Ontario à Burnt River[4].

Biographie

Moïse Thériault s'installe avec certains disciples au mont Éternel, une montagne juste en face du lac Sec, en Gaspésie[3]. À la suite d'une première arrestation, il s'achète une terre à Burnt River, en Ontario, et décide de quitter le Québec en 1984.

Il commet de nombreuses exactions sur ses disciples. Il cause des blessures mortelles à un enfant de 3 ans, en lui pratiquant une circoncision. Il punit un disciple qui maltraitait l'enfant en l'émasculant, forçant l'un de ses fils à assister à l'opération[4]. Il pratique une amputation à froid au-dessus du coude de Gabrielle Lavallée (dite « Thirtsa »)[3]. Ivre, il tente d'opérer à froid Solange Boilard (dite « Rachel ») avec un couteau pour lui retirer une partie de l'intestin. Cette dernière meurt après une journée d'agonie.[5] Ces deux derniers événements se sont produits à Burnt River, en Ontario.

Il est condamné à la prison à vie le par un tribunal de l'Ontario, pour le meurtre de Solange Boilard[3]. Il est incarcéré au pénitencier de Dorchester, au sud de Moncton (Nouveau-Brunswick)[4]. Il continue à rencontrer certaines de ses « épouses » desquelles il aurait eu une trentaine d'enfants[4].

Il est retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel vers 9 heures, le samedi . Thériault, 63 ans, aurait été victime d'une agression durant la nuit[6]. Selon les enquêteurs, il venait d'être impliqué dans une bagarre avec un autre prisonnier[7].

Matthew Gerrard MacDonald, un Terre-Neuvien de 60 ans, est accusé du meurtre de Roch Thériault le [7]. MacDonald est reconnu coupable du meurtre du gourou et condamné à vingt-cinq ans d'emprisonnement.

Bibliographie

  • Gabrielle Lavallée, L'alliance de la brebis : Rescapée de la secte de Moïse, Éditions JCL, coll. « Second Souffle », , 2e éd. (1re éd. 1993), 362 p. (ISBN 978-2-89431-417-3, lire en ligne)
  • François et Roch-Sylvain Thériault, Les fils de Moïse : Frères de sang, 2050, rue Bleury, bureau 500 Montréal (Québec) H3A 2J5, Les Éditions la semaine, (1re éd. 2009), 254 p.
  • Francine Laflamme (Propos recueillis par Jean-Louis Morgan), Roch Thériault dit Moïse, Les éditions internationales Alain Stanké, (1re éd. 1997), 229 p.

Notes et références

  1. Gabrielle Lavallée, L'alliance de la brebis : Rescapée de la secte de Moïse, Éditions JCL, coll. « Second Souffle », , 2e éd. (1re éd. 1993), 362 p. (ISBN 978-2-89431-417-3, lire en ligne)
  2. Patrick Lacelle, « Roch « Moïse » Thériault tué », L'Acadie nouvelle, (lire en ligne).
  3. Bilan du siècle, « Dévoilement d'un verdict condamnant Rock «Moïse» Thériault à la prison à vie », Université de Sherbrooke, (consulté le ).
  4. Diane Tremblay, « Les enfants de Moïse parlent de leur enfer », sur https://www.journaldequebec.com, Le Journal de Québec, (consulté le Date invalide (8 aout février 2019)).
  5. Daphné Cameron, « Roch «Moïse» Thériault assassiné en prison », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Roch « Moïse » Thériault retrouvé mort », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  7. La Presse canadienne, « Un coédétenu est accusé du meurtre de « Moïse » Thériault », L'Acadie nouvelle, .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail du Québec
  • Portail de l’Ontario
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.