Rocco Guerrini

Rocco Guerrini, ou Rochus Quirinus, comte de Linari, né le à Marradi et mort le à Berlin-Spandau, est un architecte et ingénieur militaire italien de la seconde moitié du XVIe siècle, surtout connu pour avoir travaillé sur la citadelle de Spandau.

Pour les articles homonymes, voir Guerrini.

Biographie

Guerrini est issu d'une famille noble florentine qui possédait le château de Linari dans la vallée du Lamone[1]. À l'âge de dix ans, il devient page à la cour d'Alexandre de Médicis, puis à compter de 1540, à celle du dauphin de France, futur roi Henri II de France.

Guerrini participe avec l'armée française au siège de Metz et de Thionville et la bataille de Saint-Quentin. Dans les 1556-1560, il participe à la guerre contre l'Espagne. Pendant le siège de Thionville de 1558, il est blessé au visage et perd un œil. En 1561, il participe à la construction de la citadelle de Metz[2].

En 1567, Guerrini accompagne le comte de Heidelberg, comme maréchal de camp. En 1569, il est nommé commandant en chef de toutes les forteresses de l'électeur de Saxe Auguste Ier de Saxe. À partir de 1571, Guerrini utilise le titre de comte de Linari.

À Dresde, Guerrini s'attèle à l'amélioration des systèmes hydrauliques. En 1578, Guerrini, désormais connu en Allemagne comme le comte de Lynar (Graf zu Lynar), entre au service du prince de Prusse Jean II Georges de Brandebourg. Succédant à l'architecte Francesco Chiaramella[3], il travaille aussitôt sur le chantier de la citadelle de Spandau, qui sera achevée plus tard, en 1594.

Le , il se voit confier le chantier de la forteresse de Peitz[4], qui sera terminé en 1595. Il s'éteint le , à Spandau, en Allemagne.

Rocco Guerrini est le fondateur de la lignée allemande des Lynar[1].

Notes et références

  1. Lynar In: Heinrich August Pierer, Julius Löbe (dir.): Universal-Lexikon der Gegenwart und Vergangenheit. 4. vol. t. 10, Altenburg, 1860 (p. 649) (zeno.org)
  2. Rochus und Anna von Lynar sur Freie Universität Berlin
  3. Zitadelle und Juliusturm sur zitadelle-spandau.de
  4. Carlo Denina: Rivoluzioni della Germania, Florence, 1804, t. IV, p. 311.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.