Robert Saint-Cricq

Robert Saint-Cricq, né Robert Sabatier à Paris le et mort dans la même ville le [1],[2], est un peintre et sculpteur français.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Cricq.

Biographie

Robert Saint-Cricq commence par pratiquer la peinture à l'huile, puis, après s'être découvert une importante allergie à celle-ci, se tourne vers le collage de papier, puis des objets de récupération.

Saint-Cricq recueille des débris, des objets usés par le temps et les hommes, jetés ou proposés dans les bric-à-brac des foires à la brocante : sculptures délabrées, poupées disloquées, roues et cibles percées de trous, personnages découpés, morceaux de bois, morceaux de métal, vieux outils et une infinité d'autres objets tout aussi insolites pour composer son univers. Il rassemble les objets en fonction de leur correspondance cachée mais décelée par sa sensibilité d'artiste. Ensuite, il les fixe avec des pointes, les rehausse ou les recouvre quelquefois de peinture. Parfois un dessin complète un objet, non sans humour. Les œuvres ainsi créées, véritables icônes chargées de poésie intimiste, s'ouvrent sur un monde onirique participant au merveilleux de l'enfance.

En 1964, Robert Saint-Cricq rejoint le Groupe des Amandiers fondé par ses voisins d'atelier Claude Malherbe et André Pédoussaut, avec Laurent Lefèvre, Romain, Jean Even, Achiam, Adriam et Estival[3].

Salons

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Valere-Marie Marchand, « « Masque métaphysique » œuvre prémonitoire de l’artiste Robert Saint Cricq (1924-2020) qui vient de nous quitter, emporté par le covid-19. Il nous reste la poésie de son œuvre dont voici un petit aperçu... », sur @ValereMarieMar, (consulté le )
  3. Bernard Lehembre, Hervé Masson, peintre et homme politique de l'Île Maurice, Paris, éditions L'Harmattan, 2005, pp.282-283/464.p.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.