Robert Ley (paquebot)

Le Robert Ley est un navire de croisière prestigieux de grandes dimensions lancé à Hambourg par la Kraft durch Freude le , qui porte le nom d'un responsable national-socialiste. Le , il est attaqué par la Royal Air Force. À la fin de la guerre, il est déclaré perte totale et est détruit à Inverkeithing en 1947.

Pour l’article homonyme, voir Robert Ley.

Robert Ley

Le Robert Ley à Hambourg en 1939.
Type Paquebot transformé en navire-hôpital
Histoire
Chantier naval Blohm & Voss, Hambourg
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut Détruit en 1947
Équipage
Équipage 417
Caractéristiques techniques
Longueur 203,8 mètres
Maître-bau 24,1 m
Tonnage 5 340 GRT
Propulsion diesel-électrique: 6 moteurs Diesel (6 cylindres MAN) sur 6 SSW-générateurs (Triphasé), 2 machines asynchrone, 2 hélices
Puissance 8 800 ch
Vitesse 15,5 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 8
Passagers 1 510 en traversée commerciale
Carrière
Armateur Kraft durch Freude
Pavillon  Reich allemand

Histoire

Le navire, nommé d'après Robert Ley (un membre du Parti national-socialiste), était exclusivement destiné aux croisières. Il a été construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg pour la compagnie Kraft durch Freude. Il a été lancé le par Adolf Hitler et mis en service le .

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Robert Ley est transformé en navire-hôpital à Hambourg. En raison du manque de demande, il est désarmé le . En 1941, il est transformé en navire d'hébergement pour la 1. U-Lehrdivision à Neustadt in Holstein. En , il est transformé en transport de troupes dans la mer Baltique, puis retransformé navire d'hébergement pour la 1. U-Lehrdivision à partir de à Hambourg. Après la percée de l'Armée rouge sur le front de l'Est, le Robert Ley fut choisi pour faire partie de l'opération Hannibal.

Le , alors que le Robert Ley est amarré dans le port de Hambourg, la Royal Air Force attaque le port. Le navire reçoit plusieurs bombes et brûle complètement. L'épave reste sur place jusqu'en , lorsqu'il est remorqué à Inverkeithing et détruit.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail des paquebots
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.