Robert Fonta

Robert Fonta, né Robert Fontaine le à Lorient et mort le à Saint-Cloud, est un artiste peintre, dessinateur et graveur français.

Pour les articles homonymes, voir Robert Fontaine (homonymie) et Fontaine.

Biographie

Né d'une mère femme de ménage et d'un père inconnu légionnaire, son nom de Fontaine lui est donné par un père adoptif très violent qui entraîne Robert Fontaine dès son enfance sur le chemin de la délinquance et le vagabondage des mineurs. Il se retrouve en maison de correction, au bagne pour enfants de Belle-Île-en-Mer à 12 ans en 1934 et passe son adolescence dans cette colonie pénitentiaire très dure[1]. Pris dans une rafle à Paris en 1943 où il vit alors sans domicile et sans papiers, il est envoyé au STO en Allemagne, puis, à la suite d'une tentative d'évasion manquée, en camp de répression d'où il reviendra en 1945 très affaibli[2].

En 1949, grâce à une bourse allouée aux victimes de guerre, il décide de s'inscrire aux Beaux-arts.

Il fait connaissance de Chaïm Soutine, à qui il doit d'avoir continué à peindre, et qui lui a déclaré : « Mon petit gars, il faut que tu saches bien qu'on doit d'abord apprendre à crever de peinture, avant de la vouloir vendre. Tu risques de te noyer dans un bouillon de crabes[3]. »

Habitué du Café de l'académie, situé face aux beaux-arts, il y fréquenta de nombreux artistes. Sur les conseils d'un professeur des beaux-arts], il tente de poursuivre son apprentissage dans un atelier.

« Quand le professeur, le vendredi suivant vit ma toile et l'usage que j'avais fait de ses conseils, il me fit sage et ultime recommandation d'aller balayer la rue ; et surtout, d'éviter à l'avenir de salir des pinceaux.... »

À la fin des années 40, il rencontre Bernard Buffet avec qui il partage une vie de bohème dans le quartier.

Au début des années 50, il côtoie des artistes de Saint-Germain des Près, dont Jacques Prévert, qui avait écrit un poème en hommage aux enfants du bagne de Belle-île en Mer, « La chasse à l'enfant ».

En 1953, il fait la connaissance au café Chez Moineaux rue du Four de Guy Debord qui lui rendra hommage deux ans après sa disparition en 1976 en faisant figurer son portrait photographique dans son film In girum imus nocte et consumimur igni, tourné en 1978 et sorti en , au côté d'autres compagnons de cette époque habitués de ce lieu, Ivan Chtcheglov, Gil J Wolman, Ghislain de Marbaix et Éliane Pápaï[4].

Œuvres

Robert Fonta est présent dans les collections de plusieurs musées français dont le Musée national d'art moderne[5] et le musée des beaux-arts de Nantes[6] Ses œuvres achetées par l'État ont été confiées à des ambassades.

L’œuvre de Robert Fonta est marquée par une enfance difficile, des années de jeunesse au bagne de Belle-Île en mer, sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, « son goût du cirque pour y avoir travaillé » disait-il, et ses amitiés dans le monde artistique et littéraire contemporain de ce Paris de l'après guerre, dont Antoine Blondin, Bernard Buffet ou André Dunoyer de Segonzac son mentor...

L’œuvre gravé de Robert Fonta est aussi bien représenté au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France, avec ses sujets de prédilection comme l'enfance difficile, principalement à l'eau-forte[7],[8], les clowns[9],[10],[11] ou la prison[12].

En 1950, il exécute des gravures pour illustrer la Ballade de la geôle de Reading, d'Oscar Wilde.

Expositions

Documentaire

En 2009, la chaîne Histoire a diffusé une biographie de Robert Fonta, intitulée Bagnard-peintre, réalisée par Inès Léraud, journaliste à France Culture dans le cadre d'une série Nos histoires comprenant dix épisodes[13].

Notes et références

  1. Cet établissement est resté célèbre par la révolte d’une centaine de ses colons, précisément en cette année 1934, fait divers ayant déclenché une violente campagne de presse qui inspirera à Jacques Prévert son célèbre poème La Chasse à l'enfant.
  2. Valerie Fonta, « Chaîne histoire , 13 octobre à 19 h 30 : Robert Fonta », sur blog.com, Robert Fonta, (consulté le ).
  3. « "A coup de poing" » (consulté le )
  4. Membres de l'Internationale lettriste
  5. « Robert Fonta », sur Centre Pompidou
  6. Notice no 07430000922, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. « Notice », sur bnf.fr.
  8. « BnF catalogue général - Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  9. « BnF catalogue général - Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  10. « BnF catalogue général - Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  11. « BnF catalogue général - Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  12. « BnF catalogue général - Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  13. « Vidéo sur wat TV » (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.