Robert Castello

Robert Castello est un ingénieur aéronautique français d'origine espagnole, né le à Agres en Espagne. Il décède le à Toulouse[1].

Biographie

Immigré espagnol en France, Robert Castello est un autodidacte. Il commence à travailler à 14 ans comme garçon de courses dans un laminoir[2]. Après un long passage au bureau d'étude des projets chez Émile Dewoitine, Robert Castello, du crayon duquel sortira le Dewoitine D.520, créera 16 planeurs sous le nom « Castel ». Il est le père, avec Pierre Mauboussin, de l'avion à réaction école français, le Fouga Magister construit par les usines de Gaston Fouga[3].

Bibliographie

  • La vie de Robert Castello raconté par son fils Christian dans son livre: PLANEURS AVIONS, éditions Le Lézard 1993 (ISBN 2-907384-91-0)
  • Film documentaire concernant ses planeurs: TOUS LES PLANEURS CASTEL, écrit et réalisé par: Camille Lavie

Distinctions, décorations

Liste des planeurs Castel

Références

  1. Marcel Prévost, Joseph Bédier, Raymond Recouly, Aviation magazine international, Numéros 909 à 914, Union de Presse International, (lire en ligne), p. 80
  2. « La vie passionnée de Robert Castello », Le Fana de l'Aviation, no 284, , p. 15
  3. « Aux origines du Fouga Magister - Vol en avion de chasse sur Fouga Magister », sur Vol en avion de chasse sur Fouga Magister, (consulté le ).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.