Rinat Safin

Rinnat Ibragimovitch Safine, né le à Bolchie Iaki, Tatarstan, et mort le [1], est un biathlète soviétique, champion olympique de relais en 1972. Il remporte aussi quatre titres mondiaux dans cette même épreuve et est vice-champion du monde de l'individuel en 1969.

Pour les articles homonymes, voir Safin.

Rinat Safin
Contexte général
Sport Biathlon
Biographie
Nom complet
dans le pays d'origine
Ринат Ибрагимович Сафин
Nationalité sportive soviétique
Nationalité Russie
Naissance
Lieu de naissance Bolchie Iaki (RSFS de Russie, Union soviétique)
Décès (à 74 ans)
Lieu de décès près de Kirichi, oblast de Léningrad
Taille 1,70 m
Poids de forme 68 kg
Club Dynamo Leningrad (Saint-Pétersbourg)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 0 0
Championnats du monde 4 2 0

Biographie

Après avoir commencé le ski à 18 ans[2], il devient biathlète à 21 ans lorsqu'il pratique ce sport dans l'armée et joint le Dynamo Leningrad. Aux Championnats du monde 1967, à ses débuts internationaux, il est médaillé d'argent sur le relais et est quatrième de l'individuel. Il ne se qualifie pas pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968. Aux Championnats du monde 1969, il remporte la médaille d'argent sur l'individuel (20 km) derrière son compatriote Alexandre Tikhonov et le titre sur le relais, qu'il conserve en 1971, 1972 et 1973. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1972, il est seulement 19e de l'individuel, mais prend la médaille d'or sur le relais avec Tikhonov, Byakov et Mamatov, où Safin permet à son équipe de remonter du neuvième au premier rang avec zéro faute au tir[3]. Il est champion d'URSS en 1971.

Rinat Safin meurt en 2014 à l'âge de 74 ans et est enterré au Cimetière Serafimovski à Saint-Pétersbourg.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du biathlon
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.