Ricky et Bobette

Ricky et Bobette ou Rikki en Wiske (in Chocowakije) en Néerlandais est le premier album[1] de la série de bande dessinée Bob et Bobette. Il porte le numéro 154 de la série actuelle.

Ricky et Bobette
1er album de la série Bob et Bobette
Auteur Willy Vandersteen
Genre(s) Franco-Belge
Aventures

Personnages principaux Bobette
Ricky
Sidonie
Lieu de l’action Belgique
Chocosolvie

Éditeur Erasme
De Standaard
Première publication
Nb. de pages 55

Prépublication De Nieuwe Standaard
Albums de la série

Il a été écrit par Willy Vandersteen et publié dans De Nieuwe Standaard du au sous le titre De Adventuren van Rikki en Wiske .

Synopsis

Ricky et sa sœur Bobette partent à la recherche des plans d'un tank, volés par des espions de la Chocovaquie. Grâce à l’aide d’un mystérieux inconnu, qui s'avérera être Tante Sidonie, ils parviennent à les récupérer, bien que le tank a été quand même construit. Avec une grande audace, Ricky et Bobette arriveront à s'en emparer.

Personnages

Lieux

Cette histoire se déroule en partie en Belgique , plus précisément à Anvers et dans la Campine, ainsi qu'en Chocovaquie, pays fictif imaginé par Vandersteen.

Chocovaquie

La Chocovaquie (dérivée de la Tchécoslovaquie ) est un pays fictif limitrophe de la Belgique et de la Kurquie[2] fictive. La capitale est Kroko (dérivée de Cracovie ) mais dans l'édition originale, elle se nommait Praak (en référence à Prague)[3].

Le pays est une république, dirigée par un président. C'est un pays orienté tout à fait vers l'inclinaison politique présente en Europe de l'Est au moment où l'histoire a été écrite (1945), c'est-à-dire un régime communiste. L'armée est dirigée par un colonel. Le service d'espionnage chocovaque a une position importante dans le pays et surveille de près tout ce qui doit l'être, avec les agents de Gestaco (dérivée de la Gestapo)

Kroko

Kroko est la capitale de la Chocovaquie. Elle a une liaison ferroviaire directe avec Bruxelles et une liaison aérienne avec Deurne . On y trouve la résidence du président, une belle maison de campagne décorée de toutes sortes d'armoiries et d'armures de chevalier.

La capital compte aussi l'hôtel Chococo, où Rikki loge dès son arrivée dans la ville.

Dans Le baiser d'Odfella (2003), on parle à nouveau de Kroko : Lambique raconte que le chemin de fer du pays a été construit en 1866 et que sur la ligne entre Anvers et Kroko, on retrouve les villes de Gomoravska et Sodomitz , villes jumelles situées à la frontière kurque.

Autour de l'album

  • C'est la seule et unique aventure dans laquelle Bobette n'est pas accompagnée de Bob. Celui-ci n'apparaîtra en effet que dans L'Île d'Amphoria en remplacement de Ricky. Willy Vandersteen expliquera qu'il avait fait cette modification car il trouvait que Ricky ressemblait trop à Tintin[4].
  • Dans l'histoire originale, il y avait une scène où Ricky était assis dans son fauteuil et se fit abattre par un tireur d'élite. Cette scène a été supprimée dans les versions ultérieures de l'album car elle était trop similaire à une scène de Tintin en Amérique.
  • Ricky ne reparaîtra pas avant le 281e album (le Prisonnier de Forestov), paru 57 ans plus tard. On y expliquera fictivement pourquoi il a mystérieusement disparu au terme de cet album.
  • L'histoire se déroule dans le contexte de la Flandre d'après-guerre et de la montée des tensions entre l'Est et l'Ouest .
  • Le professeur Barabas n'apparaît pas dans cet album, mais son rôle de scientifique distrait est tenu par le Professeur Brouillon. Celui-ci invente la char-fusée, un tank qui carbure au lait demi-écrémé.
  • Fanfreluche est rouge sur la couverture de l'album, alors qu'elle est bleue dans l'ensemble de l'histoire.

Éditions

  • De avonturen van Rikki en Wiske, De Standaard, 1946  : Édition originale en néerlandais
  • Ricky et Bobette, Erasme, 1975 : Édition français comme numéro 154 de la série actuelle

Notes et références

  1. Dans l'ordre chronologique de parution dans la presse.
  2. dérivé de la Turquie
  3. (nl)http://suskeenwiske.ophetwww.net/albums/vlaams/00a.php
  4. (fr) Bob et Bobette honorés à Bruxelles !
  • Portail des années 1940
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.