Rick Hunter

Rick Hunter ou Rick Hunter, inspecteur choc (Hunter) est une série télévisée américaine composée d'un épisode pilote de 90 minutes et de 153 épisodes de 42 minutes, ainsi que de trois téléfilms et de la version de 2003 composé de 5 épisodes. Elle a été créée par Frank Lupo et a été diffusée entre le et le sur le réseau NBC.

Pour les articles homonymes, voir Hunter.

Rick Hunter

Titre original Hunter
Autres titres
francophones
Rick Hunter,
inspecteur choc
Genre Série policière
Création Frank Lupo
Production Stephen J. Cannell
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 151
Durée 4 × 90 minutes
156 × 42 minutes
Diff. originale

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1 puis Sur TMC et RTL9.

Synopsis

Inspecteur à la Police Criminelle de Los Angeles, Rick Hunter est un policier d'action, prompt à dégainer et peu soumis à sa hiérarchie. Secondé par Dee Dee McCall qui partage son goût du franc-parler, il épuise plusieurs de ses supérieurs avant de trouver en Charlie Devane un soutien et un ami. Entre-temps, il apprend à être plus raisonnable, tout en restant un dur à cuire. Après six années de présence dans la série, McCall quitte la police. Elle est remplacée par Joanne Molenski, puis par Chris Novak.

Distribution

  • Fred Dryer (VF : Yves Rénier) : Sergent puis inspecteur puis lieutenant Rick Hunter (saisons 1 à 7) (principal)

Autour de la série

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Début difficile (Saison 1)

Originellement diffusée le vendredi soir en concurrence avec Dallas, la série connaît des difficultés à trouver son public et reçoit des critiques pour sa représentation de la violence, jugée trop visible.[réf. nécessaire] Dans la première saison, les producteurs ont voulu créer une accroche en donnant au personnage principal une phrase fétiche qui était : « ça marche pour moi ». Cette réplique est utilisée deux ou trois fois par épisode et est même placée après le générique de chaque début d'épisode. La musique de ce générique a été écrite par Mike Post et Pete Carpenter. Plusieurs épisodes du début de cette saison 1 commencent par des chansons bien connues des années 1960, 1970 et 1980 dans un style qui rappelle la série Deux flics à Miami.

Au milieu de la première saison, avec des audiences ne montrant aucun signe d'amélioration[réf. nécessaire], Stephen J. Cannell donne au chef de la chaîne Brandon Tartikoff une projection privée d'un épisode en deux parties (La Reine des neiges) qui n'avait pas encore été diffusé et lui demande de donner à la série une chance de trouver ses marques. Brandon Tartikoff aime l'épisode et met la série en pause, le temps qu'une meilleure case horaire puisse être trouvée. Deux mois plus tard, Rick Hunter est de retour sur les écrans le samedi soir et l'audience commence alors doucement à augmenter. La première saison termine à la 79e place à l'Échelle de Nielsen.[réf. nécessaire]

Succès croissant et pilier du samedi soir (Saison 2 à 6)

Pour la seconde saison de Rick Hunter, Stephen J. Cannell demande de l'aide à son mentor, Roy Huggins, pour peaufiner la série. En tant que nouveau producteur exécutif, Roy Huggins baisse d'un cran la violence, rend le personnage principal plus souple dans ses relations avec ses supérieurs et, en second plan, développe l'histoire de la famille de Rick Hunter, qui est liée à la mafia. Il joue sur la dynamique entre Rick Hunter et Dee Dee McCall. Alors que dans la saison 1, Hunter et McCall enquêtent le plus souvent dans des bas-quartiers, Roy Huggins fait en sorte que les épisodes se déroulent dans des quartiers plus accueillants de Los Angeles.[réf. nécessaire] Encouragé, Fred Dryer et Stepfanie Kramer ont fréquemment improvisé au cours de cette seconde saison,[réf. nécessaire] et Hunter brise le quatrième mur pour la première fois avec un commentaire adressé directement au téléspectateur à la fin de l'épisode en deux parties La Belle et le Mort. Les téléspectateurs sont satisfaits de tous les changements apportés à la série, et la seconde saison obtient la 38e place de l'Échelle de Nielsen.[réf. nécessaire] La série continue sur sa lancée pour devenir un pilier de la soirée du samedi soir de NBC.[réf. nécessaire]

La série va connaître un succès constant durant quatre saisons[réf. nécessaire]. La nouveauté durant ces saisons est l'adaptation de romans policiers ou de faits divers réels par les scénaristes[réf. nécessaire]. Alors que rien ne le prévoyait, l'actrice principale Stepfanie Kramer annonce son départ. Lassée[réf. nécessaire] du rôle et voulant fonder une famille, elle change de vie en s'éloignant des studios et de la vie hollywoodienne.

Changement et fin de la série (Saison 7)

Des changements au niveau de la production comme des scénaristes se font au cours de cette saison. Un nouveau personnage et partenaire est choisi pour seconder Rick Hunter : l'officier Joanne Molenski. Son interprète Darlanne Fluegel remplace donc Stepfanie Kramer mais l'accueil public est désastreux[réf. nécessaire] d'autant que les rapports entre les deux comédiens ne sont pas des plus cordiaux sur le plateau. Fred Dryer, qui est aussi producteur exécutif, va prendre une décision radicale et remplace l'actrice par une autre comédienne : Lauren Lane. Cette dernière incarne l'inspecteur Chris Novak, maman d'une petite fille. La série est arrêtée le après plus de 150 épisodes.

Téléfilm réunion (1995)

Après un hiatus de quatre ans, les producteurs Stu Segall, Frank Lupo et Stephen J. Cannell décident de produire un téléfilm réunion avec les acteurs principaux de la série, Fred Dryer et Charles Hallahan. Le succès d'audience est au rendez-vous[réf. nécessaire]. Les deux comédiens, qui ont aussi des projets de leurs côtés respectifs, vont laisser en suspens un éventuel projet de série dérivée. Seule absente de ce retour, Stepfanie Kramer pour cause de maternité.

Pause et retour de la série (2002 - 2003)

Malgré tout, sept ans passent et un nouveau téléfilm est annoncé et diffusé en sur NBC à grands renforts publicitaires : Kramer reprend son rôle de policière avec son ami Dryer. Les indices d'écoute sont probants[réf. nécessaire] et un éventuel retour est envisagé. Un téléfilm pilote est mis à l'antenne en . Les audiences sont correctes, cinq épisodes sont produits pour cette première saison mais seulement trois sont diffusés. La chaîne décide d'annuler ce revival de Hunter. Selon les propos officiels de Fred Dryer, des problèmes de budgets étaient à l'origine de l'annulation.

Récompenses

  • Stuntman Award 1986 : Meilleures cascades automobiles pour Terry Jackson et Russell Solberg [1].
  • BMI TV Music Award 1989 pour Mike Post et Peter Carpenter [1].

DVD

L'intégralité des épisodes est disponible en coffret 28 DVD en Zone 1 chez Mill Creek Entertainment depuis le uniquement en version originale sans sous-titres et sans suppléments [2].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.