Richard Reynolds (martyr)

Richard Reynolds, O.Ss.S, c. 1492 et mort le , est un moine anglais brigittin, exécuté à Londres pour avoir refusé de prêter le serment de suprématie au roi Henri VIII[1]. Il est canonisé par le pape Paul VI en 1970 parmi les quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles[2].

Richard Reynolds (martyr)
Naissance c.1492
Devon, Angleterre
Décès 4 mai 1535 
Ordre religieux Ordre de Sainte-Brigitte
Béatification 1886
Canonisation 25 Octobre 1970
par Paul VI
Vénéré par Église catholique
Fête 4 mai
Pour les articles homonymes, voir Richard Reynolds et Reynolds.

Il est fêté le 25 octobre[3] ou localement le 4 mai[4].

Biographie

Richard Reynolds est un moine Brigittin de l'abbaye de Syon, fondée à Twickenham par le roi Henri V. Il est né dans le Devon en 1492, fait ses études à Corpus Christi, Cambridge, et rejoint l'abbaye en 1513. Le cardinal Pole aurait déclaré que Reynolds était le seul moine anglais connaissant bien le latin, le grec et l'hébreu[5].

Reynolds est arrêté et emprisonné dans la Tour de Londres vers le milieu du mois d', avec les prieurs chartreux John Houghton[6], Robert Lawrence et Augustine Webster (un moine de la Chartreuse de Sheen à Richmond). Tous les quatre ont été jugés pour avoir renié la suprématie royale.

L'accusation supplémentaire d'avoir tenté de dissuader les gens de se soumettre à l'autorité du roi pesait contre Reynolds. Un témoin a affirmé que Reynolds avait déclaré que la « princesse douairière » (la reine Catherine) était la vraie reine d'Angleterre. Reynolds a nié avoir émis une quelconque critique à l'encontre du roi, sauf en confession, lorsqu'il y fut contraint. La pratique consistant à suborner les pénitents pour qu'ils accusent leurs confesseurs était en vogue à l'époque[5].

Tous les quatre sont pendus, traîné sur une claie jusqu'à la potence et mis en quart le à Tyburn Tree, à Londres.

Vénération

Il a été béatifié en 1886 et canonisé par le pape Paul VI comme l'un des quarante martyrs d'Angleterre et du pays de Galles le . Sa fête est le .

Voir également

Références

  1. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  2. « Biography: Forty Martyrs (RC) of England and Wales (25 Oct 1570) », elvis.rowan.edu (consulté le )
  3. Nominis : Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles
  4. Saint John Houghton et ses compagnons
  5. Adam Hamilton, The Angel of Syon : the life and martyrdom of Blessed Richard Reynolds, martyred at Tyburn, May 4, 1535, Edinburgh : Sands, (lire en ligne)
  6. « CATHOLIC ENCYCLOPEDIA: Blessed John Houghton », sur www.newadvent.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.