Richard Norris Williams

Richard Norris Williams II, plus connu sous le nom de Richard Williams ou Dick Williams ( - ) est un joueur de tennis américain. Fils de Charles Duane Williams, il survit de justesse, en 1912, au naufrage du Titanic en atteignant une embarcation à moitié immergée dans l'eau gelée. Un médecin va jusqu'à proposer une amputation des jambes au joueur de tennis, qui refuse.

Pour les articles homonymes, voir Richard Williams et Williams.

Richard Norris Williams
Nationalité États-Unis
Suisse
Naissance
Genève
Décès (à 77 ans)
Philadelphie
Prise de raquette Droitier
Hall of Fame Membre depuis 1957
Palmarès
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple - - - V(2)
Double - - V(1) V(2)
Mixte - - - V(1)
Médailles olympiques
Mixte 1 - -
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 5
Richard Williams et Hazel Hotchkiss Wightman, victorieux du double mixte aux JO de 1924.

Deux ans plus tard, Williams remporte les Internationaux des États-Unis et réitère cette victoire en 1916. Il décroche également une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1924 en double. Williams intègre l'International Tennis Hall of Fame en 1957. Après sa carrière de joueur de tennis, il devient par ailleurs banquier, et est pendant de nombreuses années président de la société historique de Philadelphie. Il y meurt en 1968.

Biographie

Richard Norris Williams naît le à Genève il est le fils de Charles Duane Williams, passionné de tennis et fondateur de la société internationale de tennis. Sous l'apprentissage de son père il devient champion junior Suisse à 12 ans. À 21 ans il est reçu pour l'université d'Harvard et part aux États-Unis avec son père qui décide de l'accompagner.

Le , ils embarquent en première classe à bord du Titanic. Lors du naufrage, le , Richard parvient à rejoindre à la nage un canot de sauvetage en train de couler. Il racontera plus tard comment il se retrouva nez à nez avec son bouledogue, Gamin de Pycombe, échappé du chenil dans la confusion du naufrage. Son père, quant à lui, meurt écrasé par la chute d'une cheminée : la vague qui en résulte permet à Richard d'atteindre le canot A[1]. Les jambes plongées plusieurs heures dans les eaux glacées de l'Atlantique, il survit jusqu'à l'arrivée du RMS Carpathia. Plus tard, un médecin recommande l'amputation. Ne voulant pas abandonner sa carrière de tennis à peine entamée, Williams refuse et parvient à les sauver.

Deux ans plus tard et à force de travail, il remporte les Internationaux des États-Unis, performance qu'il réitère en 1916. En 1924, il décroche une médaille d'or en double mixte aux Jeux Olympiques de Paris, aux côtés d'Hazel Hotchkiss.

Joueur particulièrement téméraire, Richard Williams aimait à frapper très fort dans la balle et à jouer tout près des lignes, sans presque jamais temporiser. Au service, il engageait ainsi aussi fort en première qu'en seconde balle. Ce style de jeu spectaculaire en fit un joueur particulièrement apprécié du public. Réputé imbattable dans ses bons jours, ses prises de risque permanentes lui coûtèrent néanmoins, dans ses mauvais, des défaites assez cuisantes face à des joueurs pourtant réputés bien moins bons que lui[2].

Il fut partie de l'équipe américaine de Coupe Davis vainqueur à cinq reprises de la compétition. Pour la première fois en 1913, il participe à l'ensemble de la campagne en bat en finale Charles Dixon lors de second simple. Il a ensuite joué les matchs de double en 1921 et 1923, puis en 1925 et 1926 avec Vincent Richards contre l'équipe de France.

Il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 1957.

Palmarès en Grand chelem

Wimbledon

Internationaux des États-Unis

  • Simple messieurs : 1914, 1916
    • Finaliste : 1913
  • Double messieurs : 1925, 1926
    • Finaliste : 1921, 1923, 1927
  • Double mixte : 1912

Notes et références

  1. Toute l'histoire du « Titanic », Beau Riffenburgh, Sélection du Reader's Digest, 2008
  2. (en) Tennis Hall of Fame

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Titanic
  • Portail du tennis
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.