Richard FitzRalph

Richard FitzRalph (aussi Fitz Ralph; c. 1300 en Irlande en Avignon) fut un théologien, professeur universitaire irlandais et archevêque d'Armagh qui vécut pendant le XIVe siècle.

Vie et œuvre

Né dans une famille bourgeoise d'origine Hiberno-Normande à Dundalk, Irlande, FitzRalph nous est connu comme élève et chargé de cours (lector) au Balliol College, de l'Université d'Oxford en 1325 (première mention de son nom). Vers 1331, il reçoit le titre de maître en Théologie. Peu après il est nommé vice-Chancellier de l'Université. Pour une personne n’ayant pas encore 40 ans, et surtout d'origine irlandais (encore que Prince, à son œuvre "Worthies of Devon" dit qu'il provenait du Devon)[1]., on ne peut nier que ce fut un exploit.

Comme vice-chancelier, FitzRalph fit face à la crise causée par la fameuse sécession de maîtres et étudiants à Stamford, au Lincolnshire, et on croit que cet affaire pourrait avoir occasionné sa première visite à la cour papale à Avignon en 1334. Rentra en Angleterre l'année prochaine, après avoir été nommé doyen de la cathédrale de Lichfield. En 1337 il fut forcé une autre fois à visiter Avignon, où il resta jusqu'à 1344. Le 31 Juliet 1346, il fut consacré comme archevêque d'Armagh. Dans les deux positions il fut apprecié comme un administrateur compétent.

À partir de 1344, FitzRalph commença à enregistrer en forme de journal intime ses homélies. Les plus courtes et insubstantielles furent résumées, tandis que les sermons plus longues, érudits et théologiques furent transcrits en sa totalité. On peut affirmer cela en particulier des sermons que predica en Avignon. Les deux formes de sermons furent écrits en latin, et montrent son amour pour l'étude, partagé par des amis comme Richard de Bury. On croit aussi qu'il enverra beaucoup de ses prêtes à étudier à Oxford pour augmenter ses connaissances. Ses écrits inclouent ses idées sur l'infini, la prédestination et le libre arbitre. Comme ses compatriotes irlandais Henry Crumpe et John Whitehead, il était engagé dans la controversie avec les frères Franciscains.

Les textes prouvent que FitzRalph était préoccupé par les problèmes sociaux d'Irlande – vingt-neuf sermons furent prédiqués à Dundalk, Drogheda, Dublin et d'autres lieux du comté de Meath à ecclésiastiques (auxquels il critiquait pour sa manque de vocation), à marchants (auxquels il attaquait pour dépenser beaucoup d'argent en extravagances et pour utiliser des pratiques commercielles deshonnêtes) et au peuple en général, parmi lequel il était un prêcheur très populaire. En un temps où il y avait souvent des relations raciales hostiles entre les colons et les natifs, il prit une position très honorable en dénoncer la discrimination face aux irlandais qui parlaient irlandais. Encore que quelquefois il fût sévère, ce trait était compensé par son approche très sérieux mais aussi juste et équitable au peuple auquel il prediquait, que ce soit d'origine Hiberno-normand, ou irlandais.

Il visita Avignon une troisième fois les années 1349–1351, où on croit qu'il participa aux négociations entre l'Église apostolique arménienne et le Pape Clément VI. Son rapport sur la Peste Noire est la première information de son arrivée à l'Irlande. Après son retour à l'Irlande en 1351 il s'impliqua en une campagne personnelle souvent dure contre plusieurs ordres mendiants. Il souhaitait que ses privilèges quant à la confession, la prédication, et d'autres actes qu'étaient en train d'affaiblir son clergé séculier furent abolis. En raison de cela, il fit une quatrième visite à Avignon en 1357 pour traiter ce sujet avec le Pape Innocent VI. Il mourut là-bas le . En 1370, ses dépouilles furent enterrés à l'église de Saint Nicolas, Dundalk, où il fut vénéré pendant plusieurs siècles et on documenta des miracles en relation avec lui.

Il est possible que FitzRalph fût chancelier à l'Université d'Oxford en 1360[2].

Références

  1. Prince, John (1810). Danmonii orientales illustres or The Worthies of Devon (nouvelle ed.). Rees and Curtis. (en)
  2. Hibbert, Christopher, ed. (1988). "Appendix 5: Chancellors of the University". The Encyclopaedia of Oxford. Macmillan. pp. 521–522. (ISBN 0-333-39917-X). (en)

Sources

  • "Latin Learning and Literature in Ireland, 1169–1500", A.B. Scott, dans "A New History of Ireland" (Une nouvelle histoire d'Irlande), volume I, 2005. (en)
  • Biografia, Article dans New Advent Catholic Encyclopedia. (en)

Liens externes


  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.