Rheasilvia

Rheasilvia (prononcer [ʁe.a.sil.vja]) est un gigantesque cratère situé à la surface de l'astéroïde (4) Vesta, très probablement dû à un impact.

Le cratère a un diamètre de 504 kilomètres, ce qui correspond à 90 % du diamètre de Vesta. Rheasilvia est l'un des plus grands cratères du système solaire[réf. nécessaire].

Découverte et nom

Rheasilvia a été découvert grâce au télescope spatial Hubble en 1997. Le cratère fut nommé en 2011 d'après Rhéa Silvia.

Caractéristiques

Le cratère couvre partiellement un autre cratère, dénommé Veneneia, qui mesure près de 395 kilomètres de diamètre.

Sur une partie de son périmètre, Rheasilvia a un escarpement de 4 à 12 kilomètres. Le fond du cratère se trouve à environ 13 kilomètres en dessous de la surface environnante. Ce bassin se compose de terrains vallonnés et d'un monticule central de près de 200 kilomètres de diamètre culminant à 22 km de hauteur. Il s'agit donc de la plus haute montagne connue dans le système solaire. L'analyse spectroscopique des images de Hubble ont montré que l'impact a pénétré en profondeur à travers plusieurs couches distinctes de la croûte et du manteau, ceci est montré par les signatures spectrales de l'olivine dans l'enveloppe.

Vesta présente une série de creux dans la région équatoriale près de Rheasilvia. Ceux-ci sont considérés comme des fractures à grande échelle résultant de l'impact; le plus grand est Divalia Fossa mesurant 22 km de large et 465 km de long.

On estime que l'impact est responsable de la perte d'environ 1 % du volume de Vesta et il est probable que les astéroïdes de la famille de Vesta de la famille V et HED sont issus de cette collision. Si tel est le cas, le fait que des fragments de 10 km aient survécu au bombardement ambiant indique que le cratère a 1 milliard d'années au maximum[2].

Galerie

Références

  1. Gazetteer of Planetary Nomenclature, (base de données), Union astronomique internationale, consulté le
  2. Binzel, R. P., « Geologic Mapping of Vesta from 1994 Hubble Space Telescope Images », Icarus, vol. 128, no 1, , p. 95 (DOI 10.1006/icar.1997.5734, Bibcode 1997Icar..128...95B)
  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.