Astéroïde de type V

Un astéroïde de type V (V comme Vesta) est un astéroïde dont le spectre de réflexion infrarouge est proche de celui de Vesta.

Distribution

Environ 6 % des astéroïdes de la ceinture principale sont de type V.

  • La plupart d'entre eux sont des vestoïdes, c'est-à-dire qu'ils font partie de la famille de Vesta. Il est probable que les vestoïdes soient des fragments de Vesta éjectés par l'impact ayant créé le cratère Rheasilvia.
  • Quelques autres sont des aréocroiseurs ou des géocroiseurs.
  • Un petit nombre d'astéroïdes de type S ont un demi-grand axe supérieur à 2,5 ua et ne sont pas reliés dynamiquement à la famille de Vesta. Ceux dont le spectre de réflexion a été analysé montrent un spectre légèrement différent, explicable par une fraction molaire de ferrosilite inférieure de 5 à 10 % à celle des vestoïdes. Ils proviendraient de la désintégration d'astéroïdes différenciés analogues à Vesta mais formés à une distance différente du soleil ou à une date différente, aujourd'hui disparus[1].

(3908) Nyx est un exemple d'astéroïde de type V, et c'est aussi un géocroiseur.

Caractéristiques

Les astéroïdes de type V sont modérément brillants, et assez similaires à ceux plus communs du type S, qui sont aussi constitués de chondrites ordinaires pierreuses et ferreuses. Ce type assez rare d'astéroïdes contient plus de pyroxène que le type S standard.

Le spectre montre une importante absorption à 0,75 μm et plus, une autre à 1 μm et de plus est très rouge en dessous de 0,7 μm. Il est similaire à celui des météorites HED.

Sous-type

Le type J est suggéré pour les astéroïdes ayant une forte absorption à μm, de façon semblable aux météorites appelées diogénites[2]. On pense que ceux-ci proviennent de parties plus profondes de la croûte de (4) Vesta.

Références

  1. (en) Thomas B. Leith, Nicholas A. Moskovitz, Rhiannon G. Mayne, Francesca E. DeMeo, Driss Takir, Brian J. Burt, Richard P. Binzel et Dimitra Pefkou, « The compositional diversity of non-Vesta basaltic asteroids », Icarus, vol. 295, , p. 61-73.
  2. (en) R. P. Binzel et S. Xu, « Chips off of asteroid 4 Vesta: Evidence for the parent body of basaltic achondrite meteorites », Science, vol. 260, no 5105, , p. 186-191 (PMID 17807177, DOI 10.1126/science.260.5105.186, Bibcode 1993Sci...260..186B).

Voir aussi

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.