Retriever de la baie de Chesapeake

Le retriever de la baie de Chesapeake (Chesapeake Bay Retriever), parfois simplement appelé chesapeake, est une race de chiens originaire des États-Unis. Le berceau de la race est situé dans la baie de Chesapeake où deux chiens de l'île de Terre-Neuve sauvés d'un naufrage ont été croisés avec des chiens autochtones.

Retriever de la baie de Chesapeake

Retriever de la baie de Chesapeake
Région d’origine
Région États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Chien de taille moyenne d'aspect solide et puissant.
Taille 58 à 66 cm (M), 53 à 61 cm (F)
Poids 29,5 à 36,5 kg (M), 25 à 32 kg (F)
Poil Serré et court, imperméable, sous-poil imprégné d'huile
Robe Marron dans toutes ses nuances.
Tête Crâne large et arrondi, stop moyen et mâchoires bien développées.
Yeux Très clairs, jaunâtres ou ambres.
Oreilles Tombantes, de petite taille.
Queue De longueur et grosseur moyenne à l'attache, portée droite ou légèrement incurvée.
Caractère Calme, affectueux, éveillé et intelligent.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 1
      • no 263

Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien de taille moyenne, à la robe au poil imperméable de couleur marron aux nuances « semblables à celles de la nature ». C'est une race sélectionnée comme chien de rapport pour la chasse au canard.

Histoire

Représentation d'un retriever de la baie de Chesapeake en 1915.

L'origine du retriever de la baie de Chesapeake remonte au début du XIXe siècle. En 1807, un brigantin anglais échoué sur les côtes du Maryland est secouru par le Canton, un navire américain. Deux chiots issus de l'île de Terre-Neuve se trouvaient parmi l'équipage sauvé : un mâle de couleur rouge terne, nommé « Sinbad » ou « Sailor » et une femelle noire nommée « Canton ». Ces deux chiens furent recueillis par des familles de la baie de Chesapeake est utilisée pour le rapport lors de chasse au canard. Ils furent croisés à des chiens autochtones, dont probablement des retrievers à poil plat et à poil bouclé et des chiens à loutre[1].

La race s'est adaptée aux dures conditions climatiques de la baie de Chesapeake. Dans sa région d'origine, le chien de chasse peut être amené à casser la glace pour pouvoir rapporter le gibier et couvrir de longues distances à la nage dans l’eau glaciale[2].

Standard

Un retriever de la baie de Chesapeake présenté en exposition canine.

Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien de taille moyenne construit pour le travail en conditions climatiques difficiles. Le corps est solide, bien proportionné et puissant. La poitrine bien descendue atteint au moins le niveau des coudes. De longueur et grosseur moyennes à l'attache, la queue est portée droite ou légèrement incurvée, jamais enroulée sur le dos. Le crâne du retriever de la baie de Chesapeake est large et arrondi avec un stop moyen. Les mâchoires doivent être d’une longueur et d’une puissance suffisante pour porter avec facilité du gibier d’eau de grande taille. Les yeux de taille moyenne sont très clairs, de nuance jaunâtre ou ambre. Attachées haut, les petites oreilles pendent sans être accolées à la joue[3].

Le poil double est formé d’un poil de couverture court, rêche et ondulé, et d’un sous-poil serré, fin, laineux et abondamment imprégné d’huile naturelle ce qui le rend imperméable. La couleur de la robe est aussi proche que possible de celle de son environnement, dans des nuances brune, jonc ou herbe morte. Une tache blanche sur le poitrail, le ventre, les doigts ou à la face postérieure des pieds est admise mais pas recherchée[3].

Caractère

Le standard de la Fédération cynologique internationale (FCI) décrit le retriever de la baie de Chesapeake comme un chien éveillé, joyeux, intelligent, calme et affectueux. C'est un chien qui aime l'eau et qui ne doit pas être trop timide ou agressif[3]. Ces qualités comportementales sont particulièrement considérées dans le standard de la race car elles assurent que le chien répond bien à sa fonction de chien de chasse et de chien de compagnie[2],[3].

Utilité

Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien de rapport.
Un retriever de la baie de Chesapeake en concours d'agility.

Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien de chasse utilisé comme chien de rapport. Doté d'un nez très fin, il est considéré comme aussi bon dans l'eau que sur terre[4],[2]. Son caractère en fait un chien de compagnie agréable. Le retriever de la baie de Chesapeake fait également partie des chiens de sauvetage à l'eau (avec le Terre-neuve, le Landseer, tous les retrievers, le Leonberg, le Berger polonais de Podhale, l'Hovawart, les bouviers suisses et tous les chiens d'eau du 8e groupe, le Terrier noir russe, et le Saint-Bernard)[5].

Notes et références

  1. « Origine », sur http://www.retrieverclubdefrance.com, Retriever Club de France (consulté le )
  2. « Retriever de la baie de Chesapeake », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le )
  3. « Standard n°263 de la FCI », Fédération cynologique internationale, (consulté le )
  4. Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens : les 331 races reconnues à travers le monde, Paris, De Vecchi, , 771 p. (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  5. « Règlement national des épreuves pour les chiens de sauvetage à l'eau », sur http://www.cunse.fr,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des canidés
  • Portail de l’élevage
  • Portail des animaux de compagnie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.