Chien de compagnie

Un chien de compagnie ou chien d'agrément est un chien qui n'a pas d'utilité particulière, au sens où il ne sert pas aux êtres humains (chien de garde, de chasse, guide d'aveugle, etc.) à part pour leur « tenir compagnie ». Il s'agit le plus souvent de chiens bâtards ainsi que de chiens correspondant aux races du groupe 9 de la nomenclature FCI, mais ils peuvent aussi appartenir aux autres groupes (par exemple, le beagle ou le Labrador, bien que chiens de chasse, sont prisés comme animaux de compagnie).

Le loulou de Poméranie est un chien de compagnie.

La classification en chien de compagnie et d'utilité est systématisée pour la première fois par John Caius dans son De Canibus Britannicis en 1570[1].

Notes et références

  1. (en) Laurie Shannon, The Accommodated Animal : Cosmopolity in Shakespearean Locales, Chicago/London, University of Chicago Press, , 304 p. (ISBN 978-0-226-92418-2, lire en ligne), p. 111-112
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.