Responsable de la sécurité des systèmes d'information

Le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI ; en anglais, Chief information security officer ou CISO) d'une organisation (entreprise, association ou institution) est l'expert qui garantit la sécurité du système d'information et assure la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données.

Pour les articles homonymes, voir Responsable de la sécurité.

Rôles

Le RSSI est chargé notamment des choix et des actions concernant :

Position

Si le RSSI est souvent rattaché à la Direction des systèmes d'information (DSI), il est parfois rattaché à la direction générale de l'entreprise dans les grands groupes, compte tenu des enjeux et des risques (notamment juridiques) portés par le système d'information.

Le RSSI est tenu à une déontologie professionnelle stricte, et au respect du droit. Par exemple en 2012, celui d'EDF fut condamné à un an de prison ferme pour avoir orchestré la mise sur écoute illicite des systèmes informatiques de Greenpeace[1].

Méthodes

Le RSSI dispose de standards pour effectuer son travail :

Notes et références

  1. « Les dérives illicites de l’intelligence économique », sur Données personnelles (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Biographie

  • Bernard Foray, La fonction RSSI (Responsable Sécurité Système d'Information) - Guide des pratiques et retours d'expérience - 2e édition, Dunod 2011
  • Alexandre Fernandez-Toro, Management de la sécurité de l'information - 4e édition, Eyrolles 2018

Lien externe

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la sécurité de l’information
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.