Renaud Marhic

Renaud Marhic est un auteur-écrivain et essayiste-journaliste né le .

Il est l'auteur de livres et articles sur les « sectes, pseudosciences, et autres adversaires de l’esprit des Lumières (extrême droite, intégrisme religieux, communautarisme...) ». Il a été le directeur de la collection « Faits et illusions », dont le premier ouvrage fut publié par Le Castor astral. Il a collaboré à des publications telles que Charlie Hebdo, ainsi qu'à de nombreux médias du domaine de l'audiovisuel. Il a rédigé chaque mois dans Le Vrai Papier Journal de Karl Zéro une rubrique consacrée aux rumeurs et légendes urbaines.

En 2002, il a enquêté sur la rumeur du , contredisant point par point certains arguments en faveur de la théorie du complot développée plus tard dans le livre L'Effroyable imposture de Thierry Meyssan.

De 1995 à 2003, il participe à de nombreux talk-shows et journaux télévisés prenant pour thème les sectes ou les pseudosciences, défendant en ces occasions son point de vue d’investigateur sceptique et rationaliste, comme, par exemple, dans l'émission C'est mon choix diffusée le intitulée Je suis revenu de l’au-delà[1].

Il donne, de 2011 à 2018, un cours annuel dans le cadre du diplôme universitaire (DU) « Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux éthiques » de l’Université Paris Descartes. Ce diplôme a  notamment pour objectif « d’apporter une formation théorique complémentaire approfondie sur l’emprise et les processus sectaires » et de « développer la capacité à repérer dans l’exercice professionnel quotidien de chacun, les victimes de sectes et les traumatismes qu’elles ont subis »[2].

Ses enquêtes ayant fait l'objet de nombreuses attaques par des mouvements sectaires ou assimilés, il publie sur son site internet les attendues des jugements attestant qu'il ne fait à ce jour (2020) l'objet d'aucune condamnation.

Depuis 2000, il est l'auteur de livres jeunesses et de romans noirs. Il dirige aux éditions Terre de Brume la collection Polars&Grimoires - « Enquête sur la LÉGENDE » et publie aux Éditions P'tit Louis la série « Les Lutins Urbains », dont il est dans les deux cas le créateur.

En , il est le premier auteur français à faire apparaître ses personnages à ses côtés, en hologrammes, sur les salons du livre de Bretagne et d'ailleurs[3].

Engagement politique

En 2012, avec une centaine d'auteurs de polars et romans noirs, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle[4].

Bibliographie

Notes et références

  1. C'est mon choix - La chaîne officielle, « C'est mon choix // Je suis revenu de l'au-delà » (consulté le )
  2. « DU Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux éthiques », sur http://www.scfc.parisdescartes.fr (consulté le )
  3. Marion Grenes, « L’hologramme au service du livre jeunesse », Ouest France, (lire en ligne)
  4. « 100 auteurs de polar votent Mélenchon », sur humanite.fr,

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.