René Gagnon (Marine)

René Arthur Gagnon, né le et mort le à l'âge de 54 ans, est l'un des six Marines américains immortalisé par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir René Gagnon et Gagnon.

Biographie

René Gagnon est né à Manchester, dans le New Hampshire, et est l'unique enfant d'un couple d'immigrants canadien-français du Québec, Henry Gagnon (1905-1966) et Irène Marcotte[1] (1901-1988). Ses parents divorcent lorsqu'il est en bas âge et il grandit sans son père. Plus âgé, René travaille aux côtés de sa mère dans une cordonnerie locale. Il est appelé sous les drapeaux en 1943, et choisit de rejoindre le corps de marine des États-Unis.

Il participe à la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. Il est l'un des six marines américains immortalisé par Joe Rosenthal sur la photographie Raising the Flag on Iwo Jima. René Gagnon identifie les autres soldats de la photographie, mais refuse de révéler l'identité du sixième homme (Ira Hayes), affirmant qu'il a promis de garder son nom secret. Il est alors transféré au quartier général des marines. Informé que la demande provient du président des États-Unis, et que refuser d'y répondre constitue un crime grave, le soldat révèle l'identité de Hayes. À cause de sa présence sur cette photographie, René Gagnon participe à la campagne américaine du 7e emprunt de guerre national.

Cinéma

René Gagnon est interprété par Jesse Bradford dans le film Mémoires de nos pères de Clint Eastwood.

Notes et références

  1. René Arthur GAGNON, sur RootsWeb.com

Liens externes

  • Portail des Franco-Américains
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.