René Dufaure de Montmirail

René Dufaure de Montmirail est un sportif et dirigeant sportif français né le à Verdun[1] et mort le à Marseille, qui a notamment fondé le club de l'Olympique de Marseille en 1899.

Biographie

Durant sa jeunesse en Algérie dans la région de la Kabylie, René Dufaure de Montmirail pratique l'équitation et l'escrime avec le 1er régiment de chasseurs d'Afrique[2] où son père est officier. Amateur de tous les sports athlétiques, il s'y entraîne durant sa scolarité au Collège de Blida, puis au Lycée d'Alger.

À l'âge de 21 ans, il crée le Football Club de Marseille masculin (club de rugby à XV) et à 23 ans l'Olympique de Marseille. Il pratique d'ailleurs un peu d'escrime et d'aviron sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et fait partie de l'équipe de rugby à XV du club, championne du Littoral de 1899 à 1907.

Mais il ne se contente pas de diriger le club phocéen : il devient président régional de l'USFSA, membre de la Fédération des cyclistes de Marseille, de la Société Nautique ainsi que du Football Club Aixois. En 1902, il se marie et quitte son poste de président de l'Olympique de Marseille pour retourner à sa carrière d'assureur dans la cité phocéenne. Il meurt en 1917 à l'âge de 41 ans.

Notes et références

Source

  • Portail de Marseille
  • Portail du football
  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.