Rempart romain d'Orange

Le Rempart romain d'Orange est un monument historique situé à Orange, dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire

Il semble que la majeure partie du rempart romain d'Orange ait été détruite par Maurice de Nassau, 1620 et 1623, lors de la construction d'une grande fortification de la ville[1]. Malgré une tentative de plan de l'enceinte, effectuée par R. Amy, en 1962, sans preuves concrètes, on connait mal le tracé exact du rempart. Le seul tronçon de mur authentifié se situe sur le bord de la route de Roquemaure (au niveau du cimetière communal), à la suite de fouilles effectuées en 1930, par Jules Formigé. Il apparait, suivant cette étude, que les murs de la porte antique, à cet endroit, aient servi de fondation pour une tour médiévale[2]. Un autre fragment a également été retrouvé dans l'enceinte du cimetière, servant de fondation à une architecture moderne[3]. Le site est classé monument historique par arrêté des et [4].

Notes et références

  1. Orange antique op. cit. : page 27
  2. Orange antique op. cit. : page 28
  3. Orange antique op. cit. : page 29
  4. Notice no PA00082107, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Orange Antique, Paris, ministère de la Culture, de la Communication et des Grands Travaux, coll. « guides archéologiques de la France », , 118 p. (ISBN 2-11-081111-0), p. 27-30
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Vaucluse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.