Regina Barzilay

Regina Barzilay, née en en URSS, est une professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et une membre du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory. Ses recherches portent sur le traitement automatique du langage naturel et les applications de l’apprentissage profond à la chimie et l’oncologie.

Regina Barzilay
Naissance
Nationalité  Israélienne
Domaines Informatique
traitement automatique du langage naturel
Institutions Massachusetts Institute of Technology
Institut Weizmann
Directrice de thèse Kathleen McKeown[1]
Distinctions
Site https://people.csail.mit.edu/regina/

Biographie

Regina Barzilay est née en 1970 en URSS, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la Moldavie. Elle grandit dans une petite communauté juive. La dislocation de l’URSS cause une instabilité politique dangereuse, et beaucoup de familles de la communauté émigrent en Israël. Les parents de Barzilay se décident à les suivre, et déménagent dans la région de Tel Aviv. Barzilay rejoint presque immédiatement un kibboutz, ou elle travaille alternativement dans une usine d’électronique et comme cueilleuse d’amandes[5].

Regina Barzilay a obtenu un baccalauréat universitaire en sciences puis une maîtrise à l’Université Ben Gourion du Néguev. Elle a ensuite obtenu un doctorat en informatique à l’université Columbia à New York, supervisé par Kathleen McKeown[1]. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a dirigé le développement de Newsblaster, un système informatique qui reconnaît des histoires à partir de différentes sources d'information comme étant sur le même sujet, et en paraphrase différents éléments pour créer un résumé de façon automatique[6].

Après son doctorat, Barzilay a passé un an comme chercheuse postdoctoral à l’université Cornell[7]. Elle a commencé ses recherches en oncologie à la suite d'un diagnostic de cancer du sein en 2014[8], puis a été nommée professeure de génie électrique et d’informatique au MIT en 2016[9].

Barzilay a remporté le prix MacArthur en 2017[10].

En linguistique informatique, Barzilay crée des algorithmes qui apprennent les langues communes comme l’anglais pour analyser des langues plus rares. Elle applique l’apprentissage automatique à l’oncologie[11], et collabore avec les médecins et les étudiants pour concevoir des modèles d’apprentissage qui utilisent des images, du texte, et des données structurées, afin d’identifier les tendances qui influencent le diagnostic précoce, le traitement et la prévention de la maladie[12].

Récompenses et distinctions

Références

  1. (en) « Regina Barzilay, Computer Science PhD ’03, Wins MacArthur “Genius” Grant » (consulté le )
  2. (en) « CAREER: Content and Cohesion Models, with Applications to Text Summarization and Natural Language Generation », sur nsf.gov
  3. (en) « Regina Barzilay, 34 / Teaching computers to read and write » (consulté le )
  4. (en) « Regina Barzilay » (consulté le )
  5. (en) Valerie Brown, « Regina Barzilay: Venturesome and Voracious for Data », sur bioengineeringtoday.org, (consulté le )
  6. (en) « The Push for News Returns », sur WIRED (consulté le )
  7. (en) « ‘Genius grants’ to Israeli computer linguist, opera kingpin with Israeli parents », sur Times of Israel
  8. (en) « MIT Professor, MacArthur Genius Fellow, Uses Computer Learning To Predict Cancer Risks », sur WBUR (consulté le )
  9. (en) « Regina Barzilay named Delta Electronics Professor », sur MIT News (consulté le )
  10. (en) « Regina Barzilay » (consulté le )
  11. Bruno Benque, « Le Deep Learning, un espoir pour toutes les femmes aux seins denses », sur thema-radiologie.fr,
  12. (en) « Putting data in the hands of doctors » (consulté le )
  13. (en) « Elected AAAI Fellows », sur aaai.org (consulté le )

Crédit d'auteurs

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’URSS
  • Portail d’Israël
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.