Refuge de Manganu

Le refuge de Manganu (Mànganu en langue corse) est un refuge situé en Corse dans le massif du Monte Rotondo sur le territoire de la commune d'Orto, au bord du ruisseau de Filiccioni[2].

Refuge de Manganu
Altitude 1 600 m
Massif Massif du Monte Rotondo (Corse)
Pays France
Région Corse
Département Corse-du-Sud
Inauguration 1978
Propriétaire Parc naturel régional de Corse
Période d'ouverture mai-juin à septembre-octobre
Capacité 31 couchages
Coordonnées géographiques 42° 13′ 11″ nord, 8° 58′ 50″ est [1]
Géolocalisation sur la carte : Corse
Géolocalisation sur la carte : France
Refuge de montagne

Caractéristiques

Ce refuge est bâti à 1 600 m d'altitude sur le versant occidental du massif du Rotondo, à l'amont du bassin versant du fleuve Liamone. Il est accessible toute l'année mais gardé seulement de mai ou juin à septembre ou octobre. Les dates d'ouverture et de fermeture n'étant pas définies à l'avance, il faut se renseigner sur le site du parc naturel régional de Corse pour obtenir les informations exactes.

Historique

Ce refuge a été aménagé sur le site d'une bergerie en ruines en remplacement du refuge de Campiglione (km plus au nord), détruit par un incendie en 1975[3]. Son bâtiment principal de 24 places à l'origine[4] a fait l'objet d'une réhabilitation complète en 2001, portant sa capacité à 31 places[5].

Accès

Le refuge est accessible à pied par le GR20 dont il constitue un lieu d'hébergement entre le col de Vergio et le refuge de Petra Piana. D'autres sentiers de randonnée y mènent depuis Soccia ou Orto via le lac de Creno[4], et depuis Corte via le refuge de la Sega[6].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Comité National des Sentiers de Grande Randonnée et Michel Fabrikant, G.R. 20 - Sentier de la Corse (de Calenzana à Conca), Paris, C.N.S.G.R., , 64 p. (ISBN 2-856-99099-1)
  • Michel Fabrikant, Guide des montagnes corses : Randonnées pédestres et escalades, Didier Richard, , 407 p. (ISBN 2-703-80018-5)

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.