Redoute de Merville

La redoute de Merville est un ancien édifice militaire, construit en 1779, qui se dresse sur la commune française de Merville-Franceville Plage dans le département du Calvados, en région Normandie.

La redoute fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Historique

La redoute, construite sous Louis XVI, est l'unique vestige de l'ensemble défensif de l'embouchure de l'Orne érigé contre une éventuelle attaque anglaise, et la protection de Caen. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut incorporé au dispositif allemand du mur de l'Atlantique et fut entouré d'un réseau de bunkers et de casemates formant le « Stützpunkt (point d'appui lourd) Franceville West, codé Stp 05 »[2].

Description

La redoute est parementée en pierre de Caen. On peut voir notamment surplombant son entrée, une bretèche en brique rouge avec assommoir.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Notice no PA00111531, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Stéphane William Gondoin, « La baie de l'Orne », Patrimoine normand, no 107, octobre-novembre-décembre 2018, p. 92-97.
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.