Reality (film, 2012)

Reality est un film italien de Matteo Garrone, sorti en 2012 et présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012 où il obtint le Grand Prix.

Pour les articles homonymes, voir Reality.
Reality
Réalisation Matteo Garrone
Scénario Ugo Chiti
Matteo Garrone
Massimo Gaudioso
Maurizio Braucci
Acteurs principaux
Durée 115 min
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Napolitain, marié et père de trois enfants, propriétaire d'une modeste poissonnerie dans un quartier populaire de Naples, Luciano Ciotola est obsédé par l'idée de participer à la grande émission de téléréalité italienne, « Il Grande Fratello ». Après une série de castings, qu'il considère comme particulièrement réussis, il croit en ses chances d'être sélectionné et d'entrer dans la « Maison » à la suite d'un appel téléphonique des organisateurs.

Malgré de nombreuses sollicitations auprès d'un ancien lauréat de l'émission, Enzo, dont il a fait la connaissance au cours d'une cérémonie de mariage et qui est embarrassé par le « candidat », faisant semblant de le soutenir à coups de « Never give up », Luciano n'entrera jamais officiellement dans la « Maison » de « Grande Fratello ».

Il sombre dans une dépression paranoïaque s'imaginant être épié jour et nuit par les organisateurs afin de lui donner le droit d'être présent parmi les participants...

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[1]) et selon le carton de doublage.

Autour du film

Aniello Arena, l'acteur principal du film, est un détenu ayant découvert le jeu d'acteur en prison avec la Compagnia della Fortezza d'Armando Punzo (it). Il a été condamné à perpétuité pour le meurtre de trois personnes lors du « massacre de la place Crocelle » à Naples le [2],[3]. Il est autorisé à sortir 45 jours par an dans le cadre des conditions d'exécution de sa peine[4],[5]. Devant rentrer chaque soir au pénitencier de Volterra, il s'est vu refuser l'autorisation de se rendre au festival de Cannes, où le film concourait et où il a remporté le Grand prix 2012[2].

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
  2. Alexandre Boussageon, « Aniello Arena : « J'ai volé trop de poules » », sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, publié le 3 novembre 2012, mis à jour le 5 novembre 2013 (consulté le )
  3. Ondine Millot, « Aniello Arena. Sous écrou, à l'écran », sur next.liberation.fr, Libération, publié le 1er octobre 2012, mis à jour le 3 octobre 2012 (consulté le )
  4. François-Guillaume Lorrain, « Aniello Arena, acteur et condamné à perpétuité », sur lepoint.fr, Le Point, publié le 2 octobre 2012 (consulté le )
  5. Thomas Sotinel, « C'est en prison que vit le héros de "Reality" », sur lemonde.fr, Le Monde, publié le 2 octobre 2012, mis à jour le 4 octobre 2012 (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de Naples
  • Portail de la télévision
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.