Ravi Coltrane

Ravi Coltrane, né le à Long Island (New York), est un saxophoniste (ténor et soprano) de jazz.

Ravi Coltrane
McCoy Tyner et Ravi Coltrane au Newport Jazz Festival à Newport, Rhode Island, 13 août 2005
Informations générales
Naissance
Genre musical Jazz
Instruments saxophone ténor, saxophone soprano
Années actives depuis 1991
Labels RCA Records, Savoy Jazz, Sony Music
Site officiel http://www.ravicoltrane.com/

Pour les articles homonymes, voir Coltrane.

Biographie

Ravi est le second fils de John Coltrane et Alice Coltrane. Son prénom lui a été donné en l'honneur du virtuose du sitar Ravi Shankar que son père admirait et avec qui il avait eu l'occasion de collaborer[1]. Il est élevé à Los Angeles, Californie, où il débute la musique en apprenant la clarinette. Dès son plus jeune âge, il écoute beaucoup de musiques différentes. Sa mère joue du piano et de l'orgue à la maison, principalement les œuvres de son père et de la musique classique, et les emmène à ses concerts et enregistrements. Il aime écouter du funk, du rhythm and blues ou de la soul (James Brown, Sly Stone, Stevie Wonder, Motown, etc.]. Plus tard, il écoutera Prince, les Beatles et commencera à écouter de la musique plus symphonique (Stravinsky, Dvorak, etc.) et beaucoup de musique de films. Il a toujours écouté et apprécié le jazz, mais c'est à la fin de son adolescence que celui-ci devient important dans sa vie. En 1982, son frère, John Jr., décède dans un accident de voiture[2]. Ravi abandonnera alors la musique jusqu'en 1986 où il entre au California Institute of the Arts pour suivre des études de musique ou il se concentrera sur le saxophone[3].

En 1991, L'ancien batteur de John Coltrane, Elvin Jones, voyant le potentiel de Ravi l'engage pour jouer avec son groupe. À la suite de cette collaboration, il jouera avec de nombreux artistes parmi les plus célèbres, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Carlos Santana, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Chick Corea, John McLaughlin, Michael Brecker, George Duke, Stanley Clarke, Jeff "Tain" Watts, Branford Marsalis, Mark Turner, Jacky Terrasson, Jack DeJohnette, Rashied Ali, Wallace Roney, Antoine Roney, Geri Allen, Kenny Barron, Cindy Blackman, Joe Lovano, Joanne Brackeen, Gerry Gibbs, Graham Haynes et Steve Coleman qui l'influencera énormément[4]. Durant les années 1990, il tournera avec celui-ci et apparaitra sur plusieurs de ces albums[5].

Son premier album en tant que leader, Moving Pictures, sort en 1997 sur le label RCA Records[6]. En 1999, il se marie avec Kathleen Hennessy et son fils William nait. Un an plus tard, en 2000, il sort son second album, From the round box[7], qui est très bien accueilli par la critique. En 2002, alors que l'idée germe en lui depuis 1999, il lance le label indépendant RKM Music (Ravi Coltrane, Kathleen Hennessy, Michael McGinnis)[8]. Il est convaincu que les enregistrements de jazz et de musique improvisée ne peuvent se faire correctement qu'en laissant une totale liberté aux artistes et donc sans la pression qu'exerce les majors pour des raisons de rentabilité. Cette même année, Ravi sort son 3e album, Mad 6, chez Columbia Records[9]., et produit également Legacy, un coffret de 4 CD consacré au travail de son père. En 2004, Ravi réalise un de ces rêves en produisant un album de sa mère, Alice Coltrane, qu'il a réussi à convaincre de retourner en studio alors qu'elle n'avait pas enregistré depuis 26 ans, l'album s'appelle Translinear Light et sort chez Impulse![10]. En 2005, il sort son 4e album, In Flux, chez Savoy Jazz[11] qui est une nouvelle fois très bien accueilli par la critique[12]. Son 5e album, Blending Times, sort chez Savoy Jazz en 2009[13]. http://www.allaboutjazz.com/reviews/r0403_132.htm

Discographie

En tant que leader ou coleader

Avec The Elvin Jones Jazz Machine

Avec David Murray & Friends

  • 1992 : MX (Red Baron)

Avec Ryan Kisor

Avec Wallace Roney

Avec Steve Coleman

  • 1994 : Steve Coleman & Metrics, A tale of 3 cities, the EP (BMG)
  • 1995 : Steve Coleman And Five Elements, Def Trance Beat (Modalities Of Rhythm) (BMG)
  • 1996 : Steve Coleman & The Mystic Rhythm Society, The Sign And The Seal (BMG)
  • 1998 : Steve Coleman And Five Elements, Genesis & the opening of the way (BMG)
  • 1999 : Steve Coleman And Five Elements, The Sonic Language Of Myth (RCA Records))
  • 2004 : Steve Coleman And Five Elements, Lucidarium (Label Bleu)

Avec Art Davis

  • 1996 : A Time Remembered (Jazz Planet)

Avec Billy Childs

Avec Bheki Mseleku

Avec Yosuke Yamashita

Avec Gerry Gibbs

Avec Cindy Blackman

  • 1998 : In The Now (HighNote Records)

Avec David Gilmore

Avec Andrei Kondakov

  • 2002 : Kind Of Optimistic (Boheme Music)

Avec Jeff "Tain" Watts

Avec Scott Coley

Avec Alice Coltrane

Avec Luis Perdomo

Compilations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.