Raphaël Lahlou

Raphaël Lahlou, né en 1974 à Marseille, est un écrivain et un historien français.

Pour les articles homonymes, voir Lahlou.

Biographie

Descendant de la famille Abbatucci de Zicavo en Corse du sud[1], il fait l'essentiel de ses études à Nice (classes préparatoires littéraires du lycée Masséna de Nice (1993-1997), et à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (1993-1999)). Titulaire d'un DEA d'histoire et géographie de la Méditerranée, il publie depuis 2001 des études spécialisées dans de nombreuses revues savantes.

Hors de diverses participations à des publications collectives, il est également l'auteur de cinq ouvrages historiques : quatre biographies ayant pour sujet Napoléon III, Lawrence d'Arabie, Alexandre Dumas père et Garibaldi et d'un essai d'histoire politico-sociale et esthétique consacré au coup d’état du , publié en 2009. Il a reçu à deux reprises des prix de l'Académie française, le prix Alfred Verdaguer en 2005 et le prix Mottart en 2006[2].

Intervenant dans divers médias (presse écrite, télévision, radio), Raphaël Lahlou est également délégué de l'association historique du Souvenir Napoléonien pour la Corse, membre du jury du prix du Livre corse, et membre de plusieurs sociétés savantes, françaises et étrangères. Il prépare actuellement[Quand ?] une biographie du vice-roi Eugène de Beauharnais, fils de l'Impératrice Joséphine. Cette biographie sera publiée par les éditions SOTECA-Napoléon Ier.

Depuis 2013, il est chroniqueur, producteur et responsable d'émissions, notamment culturelles et littéraires, pour la radio RCF (Radio chrétienne francophone) et sa station corse : RCF Corsica, installée à Ajaccio.

Œuvres

  • Napoléon III ou l'obstination couronnée, première édition, 2004, Éditions Onlivre. (Prix Alfred-Verdaguer 2005 de l'Institut de France (sur proposition de l'Académie française). Deux éditions successives et augmentées : 2006 et 2008, chez Bernard Giovanangeli Éditeur, Paris.
  • Lawrence d'Arabie ou l'épopée des sables, 2005, Bernard Giovanangeli Éditeur, Paris. (Sélectionné pour le prix Erwan Bergot).
  • Alexandre Dumas ou le don de l'enthousiasme, 2006, même éditeur. (Prix Mottart de l'Académie française (pour l'ensemble de ses ouvrages)).
  • Garibaldi ou les révolutions d'un siècle, 2007, même éditeur.
  • Le coup d'État du , collection Histoire(s) de France, même éditeur 2009.

Ouvrages collectifs

Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs notamment :

  • L'Encyclopedia Corsicae, Éditions Dumane, Ajaccio-Bastia, 2004.
  • Dictionnaire historique et des personnages de la Corse, sous la direction d'Antoine-Laurent Serpentini, Éditions Albiana.
  • Correspondance générale de Napoléon 1er, Éditions Fayard, Paris, volume 4.

Il a aussi préfacé l'ouvrage de René Santoni : Les Milelli, le cabinet de travail de Bonaparte à Ajaccio, René Santoni Éditions, 2012.

Raphaël Lahlou est aussi l'auteur du chapitre sur Tilsit: dans 'Les dix rendez-vous qui ont changé le monde, Paris, Éditions du Cerf, 2017.

Co-auteur de: 'Bonapartisme, des textes fondateurs'. Dirigé par: Thierry Choffat et David Saforcada, Cercle des Demi-solde, 2016.

Bibliographie

  • Corse-Matin, articles de Dominique Landron du
  • Canal Académie, émission de Laetitia de Witt (2008)
  • Le Nouvel Observateur du , article de Laurent Lemire sur Lawrence le Magnifique

Notes et références

  1. Yannick Campo, « Raphäel Lahlou  Napoléon, ce génie entre plusieurs îles ! » », L'incorrect, (lire en ligne)
  2. « Prix Mottart », sur academie-francaise.fr

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.