Ramsès XI

Ramsès XI est le dixième et dernier pharaon de la XXe dynastie de -1099 à -1069[1]. Il succède à Ramsès X et précède Smendès. Supposé être fils de Ramsès X et de la reine Tyti, cette filiation est remise en cause depuis peu. C'est le pharaon qui eut un des règnes les plus longs depuis Ramsès III, cependant son règne est loin d'être aussi brillant que celui de son ancêtre. On peut même dire qu'il marqua la fin de l'Empire égyptien, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays. Cette période est frappée par l'effondrement de l'autorité nationale, la crise économique, le pillage des tombeaux royaux, la famine et pour finir la guerre civile.

Ramsès XI
Période Nouvel Empire
Dynastie XXe dynastie
Fonction Dixième et dernier pharaon de la dynastie
Prédécesseur Ramsès X
Dates de fonction -1098 à -1069
Successeur Smendès (XXIe dynastie)
Famille
Grand-père paternel Ramsès IX
Grand-mère paternelle Baketourel Ire
Père Ramsès X ?
Mère Tyti ?
Conjoint Tentamon Ire
Enfant(s) Henouittaoui Ire ?
Tentamon II ?
Fratrie Nedjemet
Sépulture
Nom Tombe KV4
Type Tombeau
Emplacement Vallée des Rois

La durée de son règne est très fluctuante en fonction des auteurs, les dernières recherches font plutôt opter pour une période entre vingt-neuf et trente-trois ans. Dans un papyrus, BM 9997, il est affirmé que Ramsès XI vécut au moins ses 32e et 33e années de règne (ou 14e et 15e de l'ère de la Renaissance ou whm mswt : Ouehem Mesout). Cependant, il faut souligner qu'aucun élément de preuve de célébration de fêtes Heb Sed n'a été trouvé comme cela aurait dû être le cas. À l'heure actuelle, seule la proposition du papyrus BM 10054,4, qui date l'an 28 de Ramsès XI (ou l'an 10 de l'ère de la Renaissance) a été confirmé par les égyptologues tels que Jürgen von Beckerath et Annie Gasse, laquelle a étudié plusieurs fragments nouvellement découverts appartenant à ce document.

Règne

À la fin de la XXe dynastie, le pharaon a perdu tout pouvoir. Ramsès XI voit la décadence totale de son royaume et de son pouvoir ce qui amène le chaos. Aux environs de l'année -1090 (l'année de la hyène), l'effondrement de l'économie de l'Égypte et du pouvoir royal entraîne l'apparition des premiers pilleurs de tombes. Le déchirement du pays qui débouchera sur la Troisième Période intermédiaire est l'occasion d'un pillage organisé des richesses de la vallée des Rois, peut-être du fait de fonctionnaires peu scrupuleux.

Ramsès fait appel au vice-roi de Nubie, Panéhésy pour rétablir l'ordre. Celui-ci entame alors une guerre civile contre Amenhotep, le grand prêtre d'Amon à Thèbes qu'il destitue, fait emprisonner et déporter dans le désert occidental. C'était sans compter avec les ambitions du vizir et général Hérihor, probablement fils ou parent d'Amenhotep, qui reprend le dessus et repousse Panéhésy au-delà de la frontière traditionnelle au sud d'Assouan.

Hérihor est nommé grand prêtre d'Amon, il accède à de nombreuses autres distinctions, et devient vice-roi de Nubie. Cette ambition et les rivalités qu'elle implique provoquent de grandes guerres civiles qui amènent la création de nouvelles dynasties au nord et au sud de l'Égypte. Hérihor usurpe le pouvoir royal en ignorant totalement Ramsès. Il est le premier roi-prêtre, de la dynastie des grands prêtres d'Amon à Karnak, parallèle à la XXIe dynastie. Il meurt peu après et est remplacé par Piânkh, un prêtre qui continue la politique de Hérihor.

Sans plus aucun pouvoir de décision, Ramsès XI termine son règne dans le désintérêt général et est enterré dans la vallée des Rois (tombe KV4).

Titulature

Notes et références

  1. Selon E. Hornung, J. Málek, I. Shaw, J. von Beckerath

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.