Raimond Ier Trencavel

Raimond Ier Trencavel (né à une date inconnue, assassiné à Béziers le ) est un vicomte de Béziers de 1129 à 1167, d’Agde de 1129 à 1150, de Carcassonne et d’Albi de 1150 à 1167. Il était fils de Bernard Aton IV Trencavel, vicomte d’Agde, d’Albi, de Béziers, de Carcassonne et de Nîmes, et de Cécile de Provence.

Biographie

Le Meurtre de Raimond Trencavel, par Joseph-Noël Sylvestre.

À la mort de son père, il partage les vicomtés de ce dernier avec ses frères et reçoit Béziers et Agde. Il est un adversaire résolu d’Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, et participe en 1143 à la coalition de seigneurs occitans visant à le chasser de Narbonne. En 1150, son frère aîné Roger meurt et il hérite de Carcassonne, d’Albi et du Razès, et cède Agde à son frère cadet Bernard Aton V.

Il effectue plusieurs raids contre le comté de Toulouse, mais est capturé le . Il n’est libéré que contre une rançon de trois mille marcs d’argent. En 1162, le comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone meurt et son fils Alphonse II, roi d’Aragon, revendique la ville de Carcassonne, ce qui oblige Raimond Trencavel à se rapprocher du comte Raymond V de Toulouse et à signer un traité d’alliance.

Au mois d’, il se porte au secours de son neveu Bernard Aton VI, vicomte de Nîmes, menacé par le roi d’Aragon. A moment du départ, un incident éclate entre un de ses soldats et un bourgeois de Béziers. Raimond, sous la pression de son armée qui menace de déserter, punit le bourgeois. À son retour, le vicomte est assassiné le par les bourgeois de la ville, alors qu’il se trouve en l'église de la Madeleine.

Mariage et enfants

Il épouse d’abord une Adélaïde, dont on ne connaît que le prénom, qui donne naissance à trois filles :

Veuf, il se remarie avec une Saure, et est le père de :

  • Roger II (mort en 1194), vicomte de Béziers, de Carcassonne et d'Albi.
  • Raymond Trencavel

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Luc Déjean, Les comtes de Toulouse (1050-1250), Fayard, (réimpr. 1988) [détail des éditions] (ISBN 2-213-02188-0), p. 146, 149 et 226-227
  • (de) Detlev Schwennicke, Europäische Stammtafeln, vol. III, , p. 145

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Occitanie
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.