Rafael Puyana

Rafael Puyana Michelsen est un claveciniste colombien, né le à Bogota et mort à Paris le [1].

Biographie

Né dans une famille de mélomanes à Bogota, Rafael Puyana reçoit ses premières leçons de piano de sa tante à l'âge de six ans. Quand il atteint seize ans, il entre au New England Conservatory, à Boston, puis au Hartt College à Hartford, dans le Connecticut. Comme la claveciniste polonaise Wanda Landowska est basée à Lakeville, au nord ouest, Puyana devient son dernier élève en 1951, ses études avec elle continuant jusqu'à sa mort en 1959. Les mois d'été, il se rend en France pour étudier l'harmonie et la composition avec Nadia Boulanger[2],[3].

Premier claveciniste de renom d'origine sud-américaine, il a été le maître de Christopher Hogwood, Elizabeth de la Porte et Martine Roche.

Il fut aussi collectionneur de clavecins historiques. Il enregistre notamment les sonates de Domenico Scarlatti sur un clavecin sur le modèle de celui d'Hieronymus Albrecht Hass de 1740[4].

Il a été membre du jury du Concours international de piano Paloma O'Shea en 1984[5].

Notes et références

  1. (es) Falleció el maestro Rafael Puyana - Eltiempo.com (1er mars 2013)
  2. « Rafael Puyana, décès d’un maître du clavecin » - La-Croix.com (4 mars 2013)
  3. Clive Unger-Hamilton, « Rafael Puyana obituary | Music | guardian.co.uk », Guardian, London, (lire en ligne, consulté le )
  4. http://www.harpsichord.org.uk/wp-content/uploads/2015/04/SB7pp32-71.pdf Hieronymus Albrecht Hass
  5. Paloma O’Shea Santander International Piano Competition “Winners, members of the jury and artistic guests”

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.