Racing Club Star Verviers

Le Racing Club Star Verviers est la nouvelle appellation de l'ancien Royal Star Fléron Football Club (porteur du matricule 33, après la fusion de ce dernier avec suite d'une fusion de ce club avec l'Alliance Verviers (porteur dumatricule 9657) le . Conservant le matricule 33, le club s'installe (pour ce qui est de l'équipe Premières au « stade de Bielmont » à Verviers dans la province de Liège.

R.C.S. Verviers
Généralités
Nom complet Racing Club Star Verviers
Noms précédents R. Fléron FC
R. Star Fléron FC
Fondation
Statut professionnel amateur
Couleurs Jaune et noir[1]
Vert et Blanc (probables)
Siège stade de Bielmont
4800 Verviers
Championnat actuel P2 liégeoise (7e niveau)
Palmarès principal
National[2] Champion de Division 3 (2)
Champion de Promotion (1)

Maillots

Domicile
Extérieur

Dernière mise à jour : 16 août 2021.

Initialement dénommé Fléron FC, le cercle est un des plus vieux de football belge. Il est localisé dans la commune de Fléron, située à une dizaine de kilomètres au Sud-Est du centre de Liège.

En , le R. Fléron FC procède à une première fusion avec le club d'une localité voisine, le R. Star FC Romsée (porteur du matricule 4154) et prend le nom de R. Star Fléron FC sous le matricule 33. Ce matricule a evolué pendant 43 saison en séries nationales dont 9 au 2e niveau de la hiérarchie. Il n'a plus joué en nationale depuis .

Repères historiques généraux

  • 1930 : , reconnu Société Royale, FLÉRON FOOTBALL CLUB (33) devient le ROYAL FLÉRON FOOTBALL CLUB (33).
  • 1944 : , création au sein du « Patronnage Saint-Joseph » de Romsée su STAR FOOTBALL CLUB ROMSÉE. Le club s'affilie auprès de l'URBSFA le et se voit attribuer le n° de matricule 4154.
  • 1994 : vers le , STAR FOOTBALL CLUB ROMSÉE (4154) est reconnu « Société Royale ».
  • 1995 : , STAR FOOTBALL CLUB ROMSÉE (4154) prend l'appellation de ROYAL STAR FOOTBALL CLUB ROMSÉE (4154).
  • 2002 : , ROYAL FLÉRON FOOTBALL CLUB (33) fusionne avec ROYAL STAR FOOTBALL CLUB ROMSÉE (4154) pour former ROYAL STAR FLÉRON FOOTBALL CLUB(33).

  • 2015 : fondation de ÉTOILE VERVIÉTOISE qui s'affilie à l'URBSFA et se voit attribuer le n° de matricule 9603.
  • 2015 : création de CERCLE SPORTIF JEUNESSE VERVIÉTOISE qui s'affilie à l'URBSFA et reçoit le n° de matricule 9657.
  • 2019 : création de CERCLE SPORTIF JEUNESSE VERVIÉTOISE (9657- et ÉTOILE VERVIÉTOISE (9603) fusionne pour former ALLIANCE SPORTIVE VERVIERS (9657).
  • 2020 : , ROYAL STAR FLÉRON FOOTBALL CLUB(33) fusionne avec ALLIANCE SPORTIVE VERVIERS (9657) pur former RACING CLUB STAR VERVIERS (33). Le choix du nom est induit par la volonté d'avoir les initiales « R.C.S.V. ».

Histoire

Fondation et premiers passages en nationales

Le club est fondé le sous le nom de Fléron FC. Il s'affilie à l'URBSFA le , et est versé dans les championnats régionaux liégeois. En 1921, le club atteint poour la première fois les séries nationales quand il monte en Promotion, à l'époque second niveau national le 3e n'existe pas encore). Il est le septième club de la Province de Liège à jouer en Nationale. L'expérience ne dure qu'une saison, le club ayant terminé dernier, il est renvoyé vers les séries régionales. Il parvient à remonter un an plus tard, mais termine à nouveau dernier et doit redescend.

Retour en nationales et premier titre

En 1926, la Fédération crée un troisième niveau national, qui hérite du nom de « Promotion ». Le Fléron FC fait partie des « clubs fondateurs » de ce niveau, signant son retour dans les séries nationales. Le quand l'Union Belge publie la toute première liste des n° matricule qu'elle vient de créer, le club se voit attribuer le n° 33[3]. Quelques mois plus tard, il remporte le titre dans sa série, et est ainsi promu en Division 1, le nouveau nom du deuxième niveau national. Lors de sa 3e troisième saison à ce niveau, le club ne peut éviter la dernière place et est donc relégué d'un cran dans la hiérarchie.

Durant les saisons qui suivent, le club doit lutter pour son maintien en Promotion. Il est reconnu « Société Royale » en 1930 et prend le nom de Royal Fléron Football Club. Il termine dernier en 1931, mais grâce à la création d'une nouvelle série en Division 1, il n'y a aucun relégué cette saison-là en Promotion. Ce n'est qu'un maigre sursis pour le club, qui finit avant-dernier l'année suivante, et se retrouve donc relégué vers les compétitions régionales. Il remonte un an plus tard, pour redescendre après une saison. Le club parvient à revenir une nouvelle fois en Promotion en 1935 et entame un long séjour dans les divisions nationales.

Vingt ans en nationales, la meilleure période du club

Le club doit lutter pour son maintien durant deux saisons, évitant la relégation de justesse. En 1939, il remporte le titre dans sa série de manière surprenante, et remonte ainsi en Division 1. Il doit néanmoins patienter pour y faire son retour sur le terrain, les compétitions sportives étant interrompues par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Celles-ci reprennent en 1941, et Fléron parvient pour la première fois à se maintenir en fin de saison au deuxième niveau national. Il termine dernier de sa série en 1944, juste avant une nouvelle interruption des championnats à cause des conflits. À la fin de ceux-ci, la fédération nationale décide d'annuler toutes les relégations subies pendant les trois « championnats de guerre », ce qui permet au club de la banlieue liégeoise de réintégrer la Division 1. Il obtient son meilleur classement en 1947 avec une neuvième place finale. Mais un an plus tard, le club termine dernier et est relégué en Promotion. Il n'est plus jamais remonté au deuxième niveau national depuis lors.

Le RFC Fléron dispute quatre saisons à ce niveau, qu'il termine à chaque fois en milieu de classement. En 1952, il finit à la neuvième place, ce qui ne l'empêche pas d'être relégué vers le nouveau quatrième niveau national, qui prend le nom de Promotion. Après une bonne première saison, le club doit à nouveau lutter contre la relégation par la suite. Avant-dernier en 1956, il doit quitter les séries nationales après 21 ans de présence ininterrompue.

Dernières saisons en nationales

Le club ne traîne pas longtemps en provinciales, et remonte en Promotion un an après. Il remporte dans la foulée le titre dans sa série et retrouve la Division 3 en 1958. Il décroche la troisième place de son groupe la saison suivante, puis rentre dans le rang. Après deux saisons terminées dans le ventre mou du classement, Fléron finit avant-dernier en 1962 et est relégué en Promotion. C'est à ce jour sa dernière saison de présence au troisième niveau national. Deux ans plus tard, il subit une nouvelle relégation et retourne en première provinciale. Il parvient à revenir en nationales après une saison mais ne peut éviter la relégation en 1967.

Le club remporte un nouveau titre provincial en 1968 et retrouve ainsi la Promotion. Il y dispute six bonnes saisons, frôlant de justesse un nouveau titre en 1971, devancé d'un point par son voisin du RFC Herve. Mais après ces bonnes années, le club vit une saison difficile et ne peut éviter la relégation en 1975. Le club retourne alors en première provinciale, et n'est plus jamais remonté en nationales depuis.

Relatif anonymat des séries provinciales

Le club chute dans la hiérarchie provinciale durant les décennies suivantes, jusqu'à tomber en troisième provinciale. En 2002, le club est remonté en deuxième provinciale. Il fusionne alors avec le Royal Star Romsée, un club de l'entité de Romsée, porteur du matricule 4154[3], et devient le Royal Star Fléron Football Club, conservant son matricule 33[3]. En 2012, le club est relégué en « P3 ».

« Conflit de voisinage »

En , le R. Star Fléron FC instaure « l'École des Jeunes de Fléron » (EJF) dans le but de développer l'aspect formation et se plaît d'être devenu au fil des saison un club partenaire du Royal Standard de Liège, célèbre cercle professionnel[4].

Mais après un peu plus de cinq d'existence, un litige oppose les responsables de « l'École des Jeunes de Fléron » et la direction de son club. En 2018, un subside de 5 000€ est accordé pour l'obtention d'une label bien déterminé. Cette somme n'aurait pas été reversé à la section responsable des jeunes comme celle-ci l'estime prévue dans une « Convention » en bonne et due forme. Il n'en faut pas plus pour que le litige deviennent rapidement un schisme ! Pour la saison 2018-2019, « l'École des Jeunes de Fléron » demande un matricule à la fédération. Et c'est sous le nom d'Entente Jeunesse Fléron et avec le matricule 9703 qu'elle poursuit ses activités, en tant que club indépendant à part entière[5].

Au fil des mois qui suivent, les relations entres deux entités désormais distinctes ne vont pas en s'améliorant. La cohabitation est rapidement chaotique dans les installations de « l'Espace Sports » de Fléron.

Fusion et déménagement à Verviers

Dans le courant de la saison 2019-2020, les premiers contacts sont noués entre les dirigeants du matricule 33 et ceux de la tout récemment constituée Alliance Sportive Verviers. Au début du printemps, alors que la Pandémie de Covid-19 induit des restrictions puis finalement l'arrêt des compétitions en date du , les deux entités tombent d'accord pour une fusion.

Comme le soulignent certains articles de presse, les amateurs de football ne savent trop s'il doivent « rire ou pleurer » d'une telle fusion. Règlementairement, les deux localités (Fléron/Verviers) ne sont éloignées l'une de l'autre que de tout au plus 20km. On est donc dans la limite des « trente maximum » prévus par la fédération. Pour un grand nombre, le principal est préservé: l'historique « matricule 33 ». Mais selon l'angle avec lequel ont observe, ce fait aussi peut prêter soit à « rire ou à pleurer », quant on repense que le « n°34 » était un matricule verviétois : le SRU Verviers, le grand rival local du « R.C.S.V. » que l'on veut relancer [6] & [7]!

Pour mémoire, l'Alliance Sportive Verviers (matricule 9657) est issue d'une autre fusion, un an plus tôt, entre les clubs du Cercle Sportif Jeunesse Verviétoise (matricule 9657) fondé sur le cendres du vénérable matricule 8 et l' Étoile Verviétoise (matricule 9603) [8]&[9]&[10].

À partir du , le club devient le Racing Club Star Verviers. Le choix de l'appellation vient de la volonté de retrouver les initiales « R.C.S.V. » de l'ancien matricule 8.

Le rapide arrêt et l'annulation de la saison 2020 en football-2021 laisse nombre d'observateurs sur leur faim quant à la la structuration, la viabilité et donc les chances de réussite de la nouvelle implantation verviétoise de « l'ancien-Fléron ».

Ancien logos

Résultats dans les divisions nationales

Statistiques mises à jour le .

Palmarès

Bilan

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I1re nationale00
II2e nationale90
III3e nationale182
IV4e nationale161
V5e nationale00
 
 TOTAUX43300
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Saisons

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
11921-22Fléron FCPromotion (D2)14e/14Relégué!
séries régionales
21923-24Fléron FCPromotion (D2)14e/14Relégué!
séries régionales
31926-27Fléron FCPromotion (D3) série C1er/14Champion et promu!
41927-28Fléron FCDivision 1 (D2)14e/14Relégué !
51928-29Fléron FCPromotion (D3) série C11e/14
61929-30Fléron FCPromotion (D3) série B10e/14
71930-31Fléron FCPromotion (D3) série B14e/14[saisons 1]
81931-32R. Fléron FCPromotion (D3) série D13e/14Relégué!
séries régionales
91933-34R. Fléron FCPromotion (D3) série D14e/14Relégué!
séries régionales
101935-36R. Fléron FCPromotion (D3) série A5e/14
111936-37R. Fléron FCPromotion (D3) série B11e/14
121937-38R. Fléron FCPromotion (D3) série B10e/14
131938-39R. Fléron FCPromotion (D3) série A1er/14Champion et promu!
xx1939-40Compétitions arrêtées
xx1940-41Compétitions régionales
141941-42R. Fléron FCDivision 1 (D2) série A12e/14
151942-43R. Fléron FCDivision 1 (D2) série A13e/16
161943-44R. Fléron FCDivision 1 (D2) série B15e/15[saisons 2]
xx1944-45Compétitions arrêtées
171945-46R. Fléron FCDivision 1 (D2) série B11e/18
181946-47R. Fléron FCDivision 1 (D2) série A9e/17
191947-48R. Fléron FCDivision 1 (D2) série B16e/16Relégué!
201948-49R. Fléron FCPromotion (D3) série D10e/16
211949-50R. Fléron FCPromotion (D3) série C3e/16
221950-51R. Fléron FCPromotion (D3) série C11e/16
231951-52R. Fléron FCPromotion (D3) série D9e/16Relégué![saisons 3]
241952-53R. Fléron FCPromotion série B7e/16
251953-54R. Fléron FCPromotion série B13e/16
261954-55R. Fléron FCPromotion série D11e/16
271955-56R. Fléron FCPromotion série D15e/16Relégué!
séries provinciales
281957-58R. Fléron FCPromotion série C1er/16Champion et promu!
291958-59R. Fléron FCDivision D3 série A3e/16
301959-60R. Fléron FCDivision 3 série B10e/16
311960-61R. Fléron FCDivision 3 série B7e/16
321961-62R. Fléron FCDivision 3 série B15e/16Relégué!
331962-63R. Fléron FCPromotion série C10e/16
341963-64R. Fléron FCPromotion série C15e/16Relégué!
séries provinciales
351965-66R. Fléron FCPromotion série B13e/16
361966-67R. Fléron FCPromotion série A14e/16Relégué!
séries provinciales
371968-69R. Fléron FCPromotion série D6e/16
381969-70R. Fléron FCPromotion série D6e/16
391970-71R. Fléron FCPromotion série A2e/16[saisons 4]
401971-72R. Fléron FCPromotion série B4e/16
411972-73R. Fléron FCPromotion série A6e/16
421973-74R. Fléron FCPromotion série B9e/16
431974-75R. Fléron FCPromotion série B14e/16Relégué!
séries provinciales

Annexes

Notes sur les classements saison par saison

  1. En raison du dédoublement de la Division 1 la saison suivante, il n'y a aucun relégué en Promotion.
  2. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération décide d'annuler toutes les relégations subies pendant le conflit, ce qui permet à Fléron de se maintenir en Division 1.
  3. Malgré ce classement, le R. Fléron FC est relégué vers le quatrième niveau national créé à partir de la saison prochaine, et qui hérite du nom de Promotion.
  4. Le R. Fléron FC termine à seulement un point du champion, le R. Herve FC.

Références

Sources et liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la province de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.