Réserve naturelle de Katoun

La réserve naturelle de Katoun (en russe : Катунский заповедник, Katounski zapovednik) est une réserve naturelle d'État située en Russie dans la république de l'Altaï. Elle a reçu le statut de réserve de biosphère par l'Unesco en l'an 2000[1]. Cette réserve a été instituée le pour protéger la nature des montagnes de l'Altaï central. Elle s'étend sur 151 664 hectares et son siège se trouve à Oust-Koksa. Les territoires de cette réserve naturelle et de la réserve naturelle de l'Altaï font partie depuis 1998 de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous l'appellation de montagnes dorées de l'Altaï.

Ses sommets culminent entre 1 300 et 3 280 mètres d'altitude. On y trouve cent trente-cinq lacs de plus de 0,9 hectare.

Biocénose

L'écosystème de la réserve comprend des zones de toundra alpine, des glaciers, des prés et des forêts. Le mont Béloukha (4 506 mètres), son sommet le plus haut, se trouve dans la réserve. La réserve naturelle répertorie plus de sept cents espèces de plantes racinaires dont beaucoup sont menacées, comme le lis de Sibérie, la pivoine de Sibérie, ou Asplenium exiguum.

La réserve de Katoun abrite quarante-sept espèces de mammifères (dont la panthère des neiges extrêmement rare), cent-vingt espèces d'oiseaux, trois espèces de reptiles et huit espèces de poissons.

Le parc national « Béloukha » a été institué en l'an 2000 dans le territoire de la réserve.

Galerie

Notes et références

  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.